Accueil Enquête Spotify et Adyen en passe de devenir les premières entreprises technologiques européennes...

Spotify et Adyen en passe de devenir les premières entreprises technologiques européennes valorisées à plus de 50 milliards $

Le nouveau rapport Titans of Tech 2019

Le suédois Spotify et le néerlandais Adyen sont en passe de devenir les premières entreprises technologiques européennes valorisées à plus de 50 milliards de dollars d’ici 2021, selon le rapport publié aujourd’hui par la banque.

L’écosystème technologique européen rivalise désormais avec les marchés tech américain et asiatique, selon la banque internationale d’affaires et de conseil GP Bullhound, dont le nouveau rapport* analyse notamment la croissance du marché des entreprises tech européenne. « L’Europe a fait d’énormes progrès au cours des dernières années et rivalise désormais  avec ses cousins américain et asiatique. Le rapport met en avant  que nous avons toutes les raisons d’être optimistes quant au potentiel du secteur tech en Europe mais également à son talent, à son ambition et à son potentiel pour révéler un Titan d’ici 2021 », déclare Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound. « L’accès au capital s’est également considérablement amélioré au cours des trois dernières années. Avec une ambition en constante progression, une capacité à réinventer constamment son produit et une volonté de prendre des risques, des sociétés européennes telles que Spotify, Farfetch et Adyen rivaliseront bientôt avec les géants américains Uber et Facebook ».

2018 marque d’une pierre blanche l’investissement dans la tech avec un record pour les sociétés européennes valorisée à plus d’1 milliard de dollars. Avec 28 milliards collectés en Europe, c’est presque 10 fois plus que les 3 milliards levés il y a 5 ans. La valeur globale de l’écosystème tech en Europe a été multipliée par 3,4, passant de 89 milliards en 2014 à 302 milliards aujourd’hui.
Et le marché tech européen croît plus rapidement que celui des États-Unis : la valeur des entreprises du continent valorisées à plus d’1 milliard a augmenté de 28% l’année passée contre seulement 20% pour les États-Unis, précise la banque.

Le Royaume-Uni en tête

Le Royaume-Uni compte 27 entreprises valorisées à plus d’1 milliard de dollars pour un marché d’une valeur de 80 milliards. En Europe, il se retrouve en tête devant l’Allemagne qui héberge 11 de ces entreprises, et la Suède qui en compte 8. De son côté, la France a le vent en poupe puisqu’elle a accueilli 3 nouvelles licornes en 2019 – Doctolib, Deezer et Kyriba – atteignant ainsi 7 licornes pour une valeur de 10,8 milliards de dollars. 
Dix entreprises européennes clés sont susceptibles d’entrer dans le club très fermé des startups valorisées plus d’1 milliard de dollars au cours des deux prochaines années dont  GoCardless, Alan et Shift Technology.
Mais la véritable bataille pour devenir le premier Titan européen se joue entre le suédois Spotify et le néerlandais Adyen. Les deux startups espèrent s’ériger au rang de Titan au cours des deux prochaines années.

Le classement des startups par valeur (au 13 mai 2019)
Les « mega rounds » augmentent

GP Bullhound a également identifié les “mega rounds” à plus de 100 millions de dollars comme étant essentiels pour générer une croissance suffisante afin d’atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. Ces derniers ont augmenté de 50 % et entendent bien continuer. Preuve en est, cette année 32 entreprises internationales ont obtenu ce niveau de financement dont Revolut, Tradeshift, ManoMano et Doctolib qui a levé 170 millions devenant ainsi une licorne tricolore.

Une part croissante de ces tours de table a été investie dans les entreprises software, le secteur connaissant la plus forte croissance en Europe, selon le rapport. Ces dernières ont su attirer 28% des “mega rounds”, soit presqu’autant que les fintech (30%).

 

*Méthodologie du rapport

  • Les entreprises technologiques uniquement, en lien avec Internet / logiciels (les technologies Cleantech et les biotechnologies sont exclues)
  • Sociétés entrant dans les macro-secteurs : commerce électronique (vente de biens ou de services), commercial (monétisation via les publicités ou lead gen) software (licence de logiciels), jeux (y compris jeux de hasard), fintech, marketplaces et réalité augmentée / réalité virtuelle (AR / VR)
  • Siège social en Europe (y compris Israël et les entreprises qui ont été créées puis transférées dans différentes régions géographiques)
  • Fondée en 2000 ou plus tard
  • Avec une valorisation de plus d’1 milliard de dollars sur les marchés publics ou privés (y compris les sociétés acquises)