Accueil Infra-Datacenter SPIE lance une plateforme digitale pour ses activités de Technical Facility Management

SPIE lance une plateforme digitale pour ses activités de Technical Facility Management

Offrant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE enrichit son offre en Technical Facility Management avec une nouvelle plateforme digitale unifiée nommée « SMART FM 360° ».

Pour le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, il s’agit d’une étape majeure dans la digitalisation des activités de maintenance et la gestion de la performance énergétique des bâtiments. Cette plateforme centralise, gère, analyse et reporte en temps réel des millions de données issues des systèmes existants tels que la GTB, la GMAO, les objets connectés placés dans les installations techniques des bâtiments et dans leurs environnements proches. Elle s’interface aussi avec les nouvelles solutions de BIM, pour optimiser davantage l’exploitation et la maintenance des bâtiments.

Les enjeux sont clairs et multiples : faciliter la vie des usagers et de ses techniciens, assurer le confort et la sécurité des biens et des personnes, optimiser la performance énergétique des équipements en privilégiant leur bon fonctionnement.

Des informations en temps réel pour chaque profil utilisateur

Avec « SMART FM 360° » SPIE propose une interface évolutive dont les configurations d’écrans et l’utilisation peuvent varier selon le degré d’information requis et les droits utilisateurs accordés. Trois profils clés ont été conçus : les clients, les usagers (ou résidents des bâtiments) et les techniciens de maintenance.
Pour le client, la plateforme offre une vision globale de ses installations, de son bâtiment et le suivi de la relation contractuelle. Il peut suivre les interventions en cours ou passées, voir si un problème est récurrent ou ponctuel, en évaluer les dépenses associées, sans oublier la mesure de la satisfaction de ses usagers et le suivi des indicateurs de performance, notamment énergétiques.

Pour les usagers, la plateforme fournit des informations sur la vie du site, permet de demander une intervention en quelques clics, etc. Ses fonctionnalités prédictives, comme l’analyse des prévisions météorologiques, permettent par exemple d’anticiper les changements de températures.

Pour les techniciens de maintenance, la plateforme a pour but de faciliter leur quotidien de travail. Une fonction planifie l’intervention de l’équipe qualifiée et habilitée, fournit les historiques et les bonnes pratiques liées aux interventions prévues et les priorise pour assurer la continuité des activités. Les rapports d’intervention sont faits en temps réel.

« SMART FM 360° » se veut un « véritable outil de gestion et de communication », qui « simplifie l’expérience des usagers dans leurs échanges avec les équipes de facility management ». La gestion de la performance énergétique du bâtiment est également facilitée, depuis le suivi en temps réel des consommations jusqu’à l’élaboration de stratégies globales d’efficacité énergétique et de leurs impacts financiers. Enfin, la nouvelle plateforme sera à même de définir des stratégies prédictives d’optimisation de la maintenance et de l’exploitation du bâtiment.

Spie précise que la plateforme s’adapte à tous les bâtiments, anciens ou modernes, ceux recevant du public (sites d’enseignement, hôpitaux, commerces, restaurants, hôtels, gares, centres commerciaux, etc.), les bâtiments tertiaires, les bâtiments industriels ainsi que les sites sensibles tels que les datacenters.

Disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, « SMART FM 360°» est issue d’une démarche participative innovante, en partenariat avec Salesforce. SPIE travaille aussi à l’élaboration d’autres plateformes digitales plus spécifiques à certains secteurs d’activité, comme l’industrie.

 

 

Juliette Paoli