Accueil Geek Spécial Noël – « Papier Machine n°0 » : 6 objets électroniques sonores en...

Spécial Noël – « Papier Machine n°0 » : 6 objets électroniques sonores en papier à monter soi-même

Le très original ouvrage « Papier Machine » est né d’une volonté de vulgariser le fonctionnement des divers capteurs contenus dans les téléphones portables. il propose six objets électroniques en papier prédécoupé à monter en kit et qui produisent du son.

Papier Machine a été réalisé grâce à une campagne de financement participatif soutenue par plus de 1 800 personnes. Édité par Panoplie, maison d’édition indépendante, le n°0 est un livre de six objets électroniques en papier prédécoupé à monter en kit qui produisent du son. Il est imprimé avec une encre d’argent qui conduit l’électricité, et tous les composants nécessaires aux jeux sont fournis : pile bouton, buzzer, carte électronique et billes métalliques. A essayer absolument, que l’on soit grand ou petit.

Six jeux en papier prêts à être coupés et assemblés

Ce livre sera présenté pour la première fois, avec trois des six jeux, à l’exposition « Phénomènes – Quand le design dévoile les technologies invisibles du quotidien », qui se tient du 29 novembre 2018 au 3 mars 2019 au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. Ce projet expérimental et interactif a été conçu pour le musée par le duo de designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Depuis plus de trois ans, ce duo de designers  explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique, et propose au public d’expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous. Des expériences mêlant design, technologie et pédagogie.

Un instrument de musique à monter soi-même

Papier Machine n°0
Format B4
Six jeux à monter
Piles et composants fournis
Prix exclusif pour l’exposition : 45 €
www.panoplie.co