Accueil souveraineté Souveraineté data : Smile, Dremio et OVHcloud unissent leurs forces

Souveraineté data : Smile, Dremio et OVHcloud unissent leurs forces

Face à l’urgence de la souveraineté numérique en Europe, Smile, Dremio et OVHcloud lancent une solution de data lakehouse ouverte, souveraine et clé en main, combinant performance, sécurité et autonomie pour les entreprises.

Dans un contexte de dépendance accrue aux technologies non-européennes, les trois acteurs misent sur une offre unifiée, sécurisée et clé en main pour redonner aux organisations la maîtrise de leurs données. 

« Ce partenariat unique est un tournant majeur pour les entreprises ayant fait de la souveraineté des données un impératif », résume Brice Blondiau, Solution leader Data & IA chez Smile.

Une alternative souveraine face aux géants américains

Aujourd’hui, plus de 75 % des solutions IT utilisées en Europe proviennent de l’étranger. Cette dépendance représente un risque majeur pour la souveraineté numérique des entreprises et des administrations. Pour y répondre, Smile (intégrateur open source), Dremio (éditeur de plateforme d’analyse unifiée) et OVHcloud (hébergeur cloud européen) proposent une solution commune de data lakehouse ouverte, performante et 100 % européenne.

Une architecture pensée pour la confiance

La solution repose sur trois piliers. OVHcloud fournit une infrastructure souveraine et sécurisée, conforme aux standards ANSSI (SecNumCloud). Dremio apporte un moteur d’accès instantané et universel aux données, compatible avec tous les outils de BI et de reporting. Enfin, Smile agit comme guichet unique : conception, intégration, support et accompagnement à la transformation.

Avec cette nouvelle offre, les trois acteurs entendent bien repositionner l’Europe sur la carte des solutions data souveraines.