Accueil Actualité des SSII Souveraineté : Création de l’Indice de Résilience Numérique

Souveraineté : Création de l’Indice de Résilience Numérique

IRN est un radar pour piloter sa transition numérique souveraine
IRN est un radar pour piloter sa transition numérique souveraine

L’Indice de Résilience Numérique (IRN) veut être “un outil opérationnel et stratégique, calibré par et pour les dirigeants, les comités des risques et les acteurs économiques, et pensé comme un référentiel de place, librement utilisable par l’ensemble des entreprises européennes dès 2026” ont annoncé les responsables de l’initiative.

Avec cette initiative, la France montre la voie. Nous voulons doter nos entreprises d’outils concrets pour reprendre en main leur destin technologique” a déclaré Clara Chappaz, ministre de l’Intelligence Artificielle et du Numérique à l’occasion de la présentation de l’IRN à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Cet outil est initié par David Djaïz (Ascend Partners), Yann Lechelle (Probabl) et le think tank Digital New Deal. Il mesure les dépendances numériques à 360° : logiciels, données, infrastructures, actifs technologiques, compétences internes, gouvernance, résilience aux chocs…  Les mesures se présentent “sous forme de radars visuels et de rapports stratégiques pour que chaque organisation puisse se situer et agir“.

Plusieurs indicateurs pour piloter son indépendance

Quatre critères quantitatifs mesurent factuellement l’indépendance du système d’information de l’organisation, à trois différentes échelles (nationale, européenne,
extra-européenne).
Il s’agit de :
− la part des dépenses et achats de logiciels, licences, maintenance, et matériels alloués à des fournisseurs
nationaux, européens ou extra-européens ;
− la géolocalisation nationale, européenne et extra-européenne du stockage des données ;
− le degré d’Openness, c’est-à-dire l’appui des systèmes numériques critiques sur des technologiques ouvertes (open source, open data, standards ouverts…) ;
− la diversification des fournisseurs du portefeuille SI ainsi que la capacité à migrer entre fournisseurs.

Quatre critères qualitatifs évaluent, la culture et l’organisation de l’entreprise vis-à-vis de ces enjeux, à travers :
− l’appropriation managériale des risques numériques ;
− la préparation de l’entreprise à vivre un choc/crash numérique et sa capacité de résilience ;
− le suivi opérationnel des évolutions réglementaires liées au numérique ;
− le niveau d’autonomie des compétences humaines propres nécessaires au développement et au maintien en conditions opérationnelles du SI.

Le IRN est accompagné par un comité scientifique indépendant et un baromètre macroéconomique (le BSN – Baromètre de Souveraineté Numérique). Ce baromètre alimentera notamment les travaux de l’Observatoire de la souveraineté numérique, lancé par le gouvernement en avril 2025.

Les premiers résultats de cet outil seront connus dès la rentrée. L’ensemble des acteurs sont invités à rejoindre la dynamique pour reprendre le contrôles de leurs actifs numériques.