Accueil Channel Sopra Steria finalise le déploiement de SAP S/4HANA par Safran Aircraft Engines

Sopra Steria finalise le déploiement de SAP S/4HANA par Safran Aircraft Engines

Le pôle Aeroline de la SSII Sopra Steria finalise en 2021, au bout de trois ans, le passage au progiciel SAP S/4HANA de l’activité Aircraft Engines de Safran, un leader mondial de la conception et de la fabrication de moteurs d’avion.

Fort d’un partenariat établi avec Safran depuis 15 ans, de sa connaissance du secteur aéronautique et de son expertise dans l’intégration des progiciels SAP, Sopra Steria déploiera le nouvel ERP de Safran Aircraft Engines.

Basé sur une solution S/4HANA, le projet contribuera à la modernisation du système d’information pour plus de 6500 utilisateurs répartis sur 13 sites industriels, 8 pays et 4 continents. L’objectif est de remplacer près de 200 applications existantes. De ce fait, la future solution devient le nouveau socle du système d’information de Safran Aircraft Engines et de certaines de ses filiales.

9 mois de cadrage en 2019

Le programme « SAP Industry » a fait l’objet d’une première étape de cadrage de 9 mois en 2019, dont l’objectif était de définir les exigences fonctionnelles à couvrir par la future solution, tout en s’inscrivant dans une démarche de respect du standard SAP. 25 consultants de Sopra Steria Next ont ainsi accompagné les différents domaines métiers impactés (Production, Logistique, Finance…) chez Safran Aircraft Engines.

La seconde étape de construction et de déploiement a démarré fin 2020. Elle a mobilisé jusqu’à 150 collaborateurs de la SSII et autant de collaborateurs Safran Aircraft Engines sur une période de plus de 4 ans, afin d’intégrer la solution S/4HANA, tout en homogénéisant les processus métier de chacun des sites et des différentes filiales du motoriste.

« Le déploiement progressif de cette nouvelle solution est essentiel pour transformer notre système d’information et optimiser nos processus sur l’ensemble de nos sites. Elle nous permet également d’accompagner notre performance industrielle et notre stratégie de transformation digitale grâce à une meilleure gestion des données. », déclare Claude Quillien, directeur Industriel & Supply Chain de Safran Aircraft Engines.