Accueil Infra-Datacenter Sopra Steria assure l’intégration et la maîtrise d’œuvre du système de mobilité...

Sopra Steria assure l’intégration et la maîtrise d’œuvre du système de mobilité Modalis

Le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) a retenu la SSII Sopra Steria pour réaliser en 2022 l’intégration et la maîtrise d’œuvre de son système de mobilité intégrée Modalis.

Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM), un syndicat mixte rassemblant la Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices Urbaines du territoire, et la SSII Sopra Steria annoncent en mai 2022 leur collaboration pour le déploiement de la stratégie de mobilité intégrée (MaaS) Modalis.

Créé en 2018 avec pour objectifs de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire, Nouvelle-Aquitaine Mobilités œuvre à la coordination de l’offre de transport sur le territoire, en intégrant les nouvelles mobilités, et propose une gamme de services digitaux et physiques combinant information voyageur et solutions billettiques grâce à la marque Modalis.

Modalis vise à devenir progressivement le référentiel d’accès à la mobilité en Nouvelle-Aquitaine, en proposant une expérience unifiée aux usagers, quel que soit le réseau ou le bassin de mobilité concerné, en priorisant les transports publics et les nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, véhicules en libre-service, abris vélos sécurisés, etc.).

Le programme prévoit différents niveaux d’intégration qui permettent à chaque collectivité membre du syndicat de contribuer aux services Modalis en fonction des outils existants et de ses besoins, afin de proposer des services de mobilité connectés aux autres offres du territoire, tout en conservant son empreinte locale et sa marque de mobilité.

« Notre objectif est de mettre en œuvre une plateforme intégrée de co-construction de la mobilité, à laquelle chaque membre du syndicat, chaque exploitant, chaque acteur de la mobilité qu’il soit privé ou public peut contribuer pour servir les attentes de nos voyageurs. Modalis est ainsi l’un des projets les plus ambitieux en matière d’offre de services de mobilité et des plus novateurs à l’échelle d’une région » indique Renaud Lagrave, président de NAM.

Sopra Steria a été retenu début 2022 pour accompagner Nouvelle-Aquitaine Mobilités dans le déploiement de sa vision de mobilité intégrée Modalis en fournissant un ensemble de prestations, de conseil, de pilotage et d’intégration. Pour le conseil et l’appui à la sélection des fournisseurs technologiques (plateforme MaaS, Billettique, Application mobile) notamment, mais aussi pour la définition de l’architecture globale de la solution, la maîtrise d’œuvre pour garantir l’interopérabilité entre les fournisseurs technologiques, etc.

« L’approche que nous a proposée Sopra Steria a parfaitement répondu à nos attentes et notre vision. Les équipes ont démontré leurs capacités à intervenir sur un spectre très large allant du conseil à l’intégration en passant par la maîtrise d’œuvre générale et la cybersécurité. Leur capacité à capitaliser sur un ensemble d’assets technologiques et le cadre méthodologique proposé ont été autant d’éléments structurants pour la déclinaison de notre trajectoire produit Modalis. » indique Simon Girardeau, chef de projet MaaS de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

La phase d’intégration comporte plusieurs étapes, à commencer par le développement du Hub Modalis et la fourniture du compte unique et du CRM, dont les développements s’échelonnent jusqu’à la fin de l’été, pour une première ouverture du service en fin d’année 2022.