Accueil Hardware Sony Xperia 10 III, 1er smartphone de la gamme à passer à la...

Sony Xperia 10 III, 1er smartphone de la gamme à passer à la 5G

Plus puissant que l’Xperia 10 II et doté du modem 5G, l’Xperia 10 III propose une autonomie rallongée de 25 % et un équipement multimédia digne de celui de modèles bien plus onéreux.

Sony vient de présenter le dernier né de sa série Xperia 10, l’Xperia 10 III, le premier smartphone de la gamme à passer à la 5G. Le fabricant nippon est réputé pour la qualité des composants multimédia et des algorithmes de décodage audio et vidéo de ses smartphones. Ce modèle de milieu de gamme hérite donc tout naturellement de ces qualités tout en accumulant d’autres caractéristiques désirables. Sa nouvelle conception fine et légère (169 g) est résistante à l’eau et à la poussière (IP65/IP68).

Il est mû par le Qualcomm Snapdragon 690 qui intègre les modems 5G Snapdragon X51 et Android 11. D’après Sony, l’Xperia 10 III bénéficie d’un gain d’autonomie de 25 % d’autonomie par rapport au Xperia 10 II avec une batterie de 4500 mAh. Il possède un écran OLED 21:9 Wide FHD+, soit 2200 x 1080, de six pouces et d’un verre Corning Gorilla Glass 6 résistant aux rayures. Grâce à la compatibilité DSSE Ultimate, il propose une restitution sonore proche de la haute résolution.

Un afficheur OLED Triluminos

Doté de la technologie Triluminos display for mobile, issue des téléviseurs Bravia de la marque et de l’optimisation des images vidéo, l’écran OLED affiche des couleurs riches et naturelles et des noirs plus profonds. Il est également capable de reproduire du contenu HDR, avec sa plage dynamique de luminance plus étendue que les formats vidéo standard, et d’optimiser ainsi à la fois contraste et couleurs. Soit une combinaison, avec la 5G, parfaite pour la lecture vidéo en streaming.

Optimisé pour les prises de vue en condition de faible luminosité et d’objets en mouvement grâce à la nouvelle caméra à triple objectif, ainsi qu’à des fonctions supplémentaires telles que la nouvelle détection des animaux en mode automatique. L’objectif ultra-grand-angle de 16 mm (8 mégapixels) permet aux photographes de capturer des images panoramiques et de couvrir l’étendue d’un paysage. L’objectif polyvalent de 27 mm (12 mégapixels) est un objectif grand-angle pour les situations les plus courantes et des prises de vue avec une faible luminosité.

Des photos en mode nuit avec moins de bruit

L’ouverture F1.8 et l’algorithme de traitement d’image amélioré permettent aux utilisateurs de prendre des photos en basse lumière avec moins de bruit, en mode Nuit comme en mode Auto. Enfin, l’objectif de 54 mm (8 mégapixels) permet aux utilisateurs de se rapprocher de leurs sujets pour réaliser des portraits. Il propose également l’enregistrement vidéo en 4K.

Doté de fonctions d’analyse et de prédiction intelligente de la connectivité, l’Xperia 10 III peut prédire les problèmes de réseau à l’aide de l’apprentissage profond qui utilise les bibliothèques de réseaux neuronaux de Sony et analyse les signaux Wi-Fi. Sony n’a pas annoncé de prix pour ce modèle qui devrait être en vente durant l’été prochain.

 

Mourad Krim