Accueil Collaboratif Solution de messagerie collaborative : la version 3.5 de BlueMind complètement réécrite

Solution de messagerie collaborative : la version 3.5 de BlueMind complètement réécrite

BlueMind 3.5
Messagerie de collaboration BlueMind 3.5

Pour sa solution Open Source, l’éditeur français BlueMind met les améliorations suivantes en avant : une optimisation de la messagerie et du calendrier, une nouvelle gestion des tâches, une synchronisation enrichie avec iPhone / iPad / iOS et une administration plus fine.

 

Cette version apporte un vaste lot de nouveautés. En termes de fonctions, on notera d’abord la possibilité de détacher les pièces jointes des messages afin de les présenter sous forme de lien de téléchargement aux destinataires. Le but est d’alléger les messages et serveurs de messagerie tout en permettant l’envoi de fichiers volumineux. Ensuite, la messagerie propose un transfert automatique des messages vers plusieurs destinataires.

detachementpj_00_apercu_v35

La création de calendriers personnels à volonté

La fonction « Multi-calendriers », de son côté, permet aux utilisateurs de créer autant de calendriers personnels qu’ils le souhaitent et ainsi affiner le partage de leurs événements. Ils peuvent également choisir quels calendriers serviront à indiquer leurs disponibilités. Calendriers qu’ils peuvent partager vers l’extérieur via une adresse publique ou via une adresse privée permettant de voir les détails des événements privés. Et pour répondre à « demande la plus plébiscitée de la part du club utilisateurs », indique l’éditeur, les calendriers sont personnalisables en couleurs de façon durable. Notez que des calendriers externes, comme ceux de Google et Doodle, peuvent être intégrés.

calexterne_00-presentation_v35-960x638
Pour améliorer la gestion des réunions, BlueMind offre la possibilité à un participant d’accepter toute la série d’une réunion mais indiquer qu’il ne participera pas à une occurrence précise. Chaque participant a aussi désormais sa propre vue d’une réunion, ce qui lui permet de la personnaliser (titre, horaires, description, lieu, etc.). L’organisateur centralise les participations et sa version de la réunion reflète donc les statuts de participations. Enfin, on peut visualiser l’historique de création et modification d’un événement. Ce même historique est aussi disponible pour les contacts et les tâches.
BlueMind 3.5 propose à présent la gestion des tâches dans une interface dédiée et synchronisée avec l’agenda. Cela permet ainsi d’organiser ses tâches par listes et d’utiliser les tags partagés avec les autres applications BlueMind (contacts et agenda). Il est possible également de partager les listes de tâches avec ses collaborateurs en leur déléguant une visualisation simple ou la gestion complète de ces listes.

Une synchronisation enrichie avec iPhone / iPad / iOS

Les mobiles Apple peuvent à présent synchroniser plusieurs carnets d’adresses. Tous les carnets d’adresses (à l’exception du carnet d’adresses collectés et de l’annuaire) peuvent ainsi être synchronisés. Il est également possible de gérer les tâches (création, modification, validation…) BlueMind depuis son application de rappels iOS.

Du côté de l’administration, une gestion des droits fine permet maintenant de définir précisément les fonctionnalités proposées à chaque utilisateur ou les délégations de parties d’administration.

Pour finir, l’interface web propose dorénavant un nouveau bandeau de navigation pour simplifier l’accès aux applications et fonctionnalités.