Accueil Expert Software-Defined Network : de nouveaux acteurs chamboulent l'écosystème fournisseurs

Software-Defined Network : de nouveaux acteurs chamboulent l'écosystème fournisseurs

Stéphane Kreib et Massis Kabakdjian, deux des experts « Réseau & Telecom » du cabinet conseil en management Beijaflore ont rédigé un avis d’expert sur la technologie SDN et les bouleversements que cette dernière entraine dans le paysage des infrastructures d’entreprise.

Depuis deux ans, la technologie SDN gagne énormément en popularité dans le monde des réseaux informatiques, et pour cause : ce nouveau paradigme d’architecture réseau modifie radicalement le paysage des infrastructures d’entreprise grâce à ses mécanismes révolutionnaires. Réseau programmable, Data Plane et Control Plane dissociés, le tout sur un réseau virtuel en overlay du réseau physique… Ces innovations techniques offrent une vision complète et centralisée du réseau ainsi qu’une gestion des flux avancée. Cette architecture limite également les interventions manuelles sur le réseau, réduisant de ce fait, les erreurs de configuration et de déploiement.

Si le principe semble séduisant voire indispensable sur le papier, le manque de visibilité sur l’écosystème technologique et fournisseurs rend complexe la démarche de transition pour les DSI. Il devient donc nécessaire d’évaluer les capacités du marché pour une adoption de SDN dans son entreprise.

Se préparer à SDN et à l’agilité réseau

Le buzz autour de SDN a créé une véritable effervescence au niveau du marché : une multitude de nouveaux acteurs s’ajoutent aux fournisseurs historiques, apportant leur lot d’innovations basées sur le logiciel, diversifiant ainsi les offres de virtualisation réseau. A la différence des projets d’évolution « classiques », où il s’agit de traiter de l’obsolescence et de l’optimisation des coûts, le chemin vers SDN suppose donc d’élargir le panel de fournisseurs à consulter, pour bien identifier le spectre des solutions innovantes du marché, puis de rapprocher cette vision de son propre contexte technique.  De plus, le choix des modèles pertinents pour son environnement passe par une collaboration avec les métiers, qui sont les plus aptes à définir les enjeux et les priorités de la future infrastructure réseau : la rapidité du provisionning, les niveaux de service, la mobilité, …

En s’intéressant aux nouveaux arrivants sur le marché de SDN et plus généralement sur celui de la virtualisation réseau, on peut élargir le champ de ses perspectives d’évolution. En effet, les promesses d’évolutivité et d’innovation ne sont pas les mêmes chez tous les fournisseurs.

Mieux comprendre les promesses de SDN

SDN ne se contente pas d’être une alternative aux infrastructures réseaux actuelles, mais permet une amélioration des protocoles et surtout des innovations telles que : de nouveaux modes de gestion des flux  comme QoSFlow (module permettant le contrôle, dans des règles uniques et centralisées, de plusieurs ordonnanceurs de paquets type Token Bucket, WFQ, FIFO, RED, etc), le routage par flow sur des liens WAN redondants, ou encore AMQ pour une mise en quarantaine à l’accès et sans équipement spécifique.

L’interface OpenFlow inhérente au SDN apporte la standardisation et l’interopérabilité au sein de l’écosystème. Avec SDN, il est donc possible de déployer de l’innovation à la demande, à l’image des AppStores pour les Smartphones. Le contrôleur SDN constitue la plateforme d’accueil des nouvelles features logicielles réseau.

Pour mieux appréhender cet écosystème fournisseur, il convient de s’intéresser aux innovations technologiques avant de commencer à explorer les différentes solutions du marché. Ces nouvelles fonctionnalités vont modifier le réseau, impliquant une étude détaillée en amont, afin de cibler les cas d’usage adaptés à chaque environnement métier. Au cours de cette analyse il faut être attentif aux performances de chaque offre mais également envisager ce que le produit SDN ne fait pas, en termes de compatibilité ou de gestion de performances.

Après avoir déterminé ses besoins organisationnels et décidé des apports de SDN qui y répondent le mieux, il est temps de s’intéresser aux fournisseurs capables de proposer des produits adaptés.

Beaucoup de fournisseurs ont une large gamme de produits SDN : certains axent leurs solutions autour d’offres SDN classiques avec un contrôleur et des switchs compatibles quand d’autres, comme VMWare ou Nuage Networks, proposent une surcouche réseau SDDC avec un hyperviseur contrôlant le réseau virtuel.

De nouveaux acteurs, pure-players SDN, font également leur apparition dans cet environnement fournisseur avec des solutions Controller SDN polyvalentes, parmi lesquelles ConteXtream, BigSwitch, Midokura, Vyatta, Embrane ou PLUMgrid. Ce type de solutions, purement logicielles, donne la possibilité de gérer un réseau quelle que soit sa nature, sa taille ou sa répartition physique.

Vous l’aurez compris, sans une bonne compréhension des mécanismes d’un écosystème réseau virtualisé, cet accroissement du nombre de fournisseurs entrainera un imbroglio inamical pour les entreprises voulant passer le cap vers SDN. Cette étude préalable est certes chronophage mais également indispensable à la maîtrise de votre futur environnement virtuel. N’hésitez donc pas à consulter plusieurs avis pour parfaire votre vision de l’avenir des réseaux d’entreprise !