Accueil Business Smile et OVH.com partenaires autour de l'open source

Smile et OVH.com partenaires autour de l'open source

L’objectif de ce partenariat : proposer des machines physiques et virtuelles dotées de logiciels open source sélectionnés, configurés, préinstallés et optimisés par les experts de Smile et OVH.com

Qu’il s’agisse de gestion de contenu (CMS), de e-commerce, de gestion de documents, de gestion intégrée (ERP), de portails d’entreprise, de réseaux sociaux, de mobilité, de travail collaboratif… les solutions open source couvrent un large spectre de besoins. Adoptées par un nombre croissant d’administrations et d’entreprises, des PME jusqu’aux grandes sociétés, elles jouissent de nombreux atouts en dehors de leur gratuité, souligne Smile.

« Au-delà du coût, la popularité des logiciels libres s’explique par l’indépendance qu’ils procurent vis-à-vis des éditeurs, la pérennité et la capacité d’innovation que leurs communautés de développeurs leur assurent. Mais les décideurs apprécient également la souplesse et l’ouverture qu’ils offrent, le code pouvant être modifié pour adapter la solution aux besoins spécifiques des organisations. Enfin, les experts en sécurité les préconisent, dans la mesure où l’accessibilité du code permet d’en contrôler l’infaillibilité », explique Grégory BECUE, Directeur marketing chez Smile.

Répondant à la demande de ses clients, OVH.com a d’ailleurs toujours proposé, aux côtés des solutions propriétaires incontournables du marché, un large éventail de solutions open source en pré-installation sur ses serveurs. Aujourd’hui 90 % des machines de l’hébergeur roubaisien fonctionnent d’ailleurs grâce à des distributions open source (Linux très majoritairement).
Mais, confrontés à une offre pléthorique de solutions d’hébergement comme de logiciels open source, les utilisateurs ont souvent besoin d’aide pour trouver l’environnement idéal pour leurs applications.

Si l’expert des infrastructures d’hébergement physiques et virtuelles et l’expert des solutions open source s’associent aujourd’hui, c’est donc pour faire profiter leurs clients respectifs d’offres qui seront de plus en plus « prêtes à l’emploi ». C’est-à-dire associant des logiciels libres à des environnements d'hébergement taillés sur mesure pour les accueillir.
Concrètement, OVH.com s’appuiera sur l’expertise de Smile pour proposer à ses clients une sélection de distributions open source en pré-installation sur ses serveurs virtuels notamment (VPS, PaaS, Cloud Public…). Spécialement optimisés par les experts de Smile pour s’adapter parfaitement aux hébergements OVH.com, les logiciels libres sélectionnés seront identifiés par un label « Powered by Smile & OVH.com ». Un label destiné à aiguiller les utilisateurs, en garantissant la bonne adéquation entre les solutions logicielles dont ils ont besoin et l’hébergement qui va les accueillir.

De son côté, Smile proposera des offres packagées d’OVH.com sur son site, en particulier à destination des PME/ETI. Des offres qui répondent également à des besoins de test ou des besoins très ponctuels (spot) en Cloud, et complètent idéalement l’activité d’hébergement de Smile.

En outre, OVH.com proposera à ses utilisateurs, via son site, des outils d’aide à la décision (livres blancs notamment) rédigés par son nouveau partenaire, Smile.

« Les savoir-faire d’OVH.com et Smile sont parfaitement complémentaires. La recette du succès d’un projet en ligne repose sur le mariage réussi entre les logiciels, le conseil, les projets et les infrastructures qui les hébergent. C’est pourquoi OVH.com s’entoure d’un réseau de partenaires, que rejoint aujourd’hui Smile. Étant donnés le développement parallèle de nos sociétés et leur leadership, il était logique que nos chemins se rencontrent, se réjouit Alexandre Morel, directeur marketing produits d’OVH.com. L’écosystème OVH.com, soutenu par notre MarketPlace ou des événements tels que le prochain OVH Summit du 8 octobre 2013, s’en trouve renforcé. »