Accueil Mobilité Smartphone : un Samsung Galaxy S5 seulement pour les pros

Smartphone : un Samsung Galaxy S5 seulement pour les pros

Disponible le 11 avril, le Galaxy S5 souhaite séduire les utilisateurs en entreprise. Pour cela, il se veut solide, sécurisé, rapide et pratique.

Solide, le Galaxy S5 semble l’être avec sa coque durcie qui le protège contre les chox. Sécurisé, il l’est aussi grâce à son lecteur biométrique et à la solution de sécurité Samsung Knox, qui, en gros, sépare espace perso et espace pro.

Sur le terrain

Pour la mobilité, le smarphone de Samsung est équipé d’un écran Full HD de 5,1 pouces et d’un APN nouvelle génération de 16 mégapixels. Mais surtout, le Galaxy S5 est compatible 4G et supporte le Wifi 802.11 (ac) de cinquième génération ainsi que le MIMO 2×2. Wifi et 4G que l’on peut d'ailleurs combiner pour augmenter la vitesse de téléchargement des données (fonction « Booster »). Il est également capable de basculer de la 4G au sans-fil en fonction du signal et de l’endroit où se trouve l’utilisateur pour assurer une connexion aussi stable que possible et éviter les coupures de téléchargement en mobilité.

Enfin, notez que le Galaxy S5 est équipé d’une batterie de 2 800 mAh offrant une autonomie de 21 heures de conversation, et d’une solution d’urgence qui permet de continuer à envoyer des messages (géolocalisation et texte des messages prédéfini) quand la batterie est à un niveau très faible.

Samsung met aussi en avant les possibiltés d’interaction avec sa montre connectée, Gear 2, mais encore faudrait-il développer des applications professionnelles pour que l’entreprise y trouve un réel intéret.

Côté applications, un client e-mail natif permet d’envoyer des messages cryptés. Et grâce à Exchange Activ Sync, l’utilisateur dispose d’une synchronisation constante des mails, de l’agenda et des contacts sur tous les appareils qu’il utilise (PC, tablettes…).Les services  informatiques de l’entreprise peuvent administrer les applications professionnelles utilisées (suite bureautique et logiciels métiers comme les CRM…) via la plateforme Samsung Android Entreprise.

Une stratégie à part

Pour les utilisateurs sur le terrain ou en interne, Samsung veut renforcer sa présence en entreprise, une stratégie qui se démarque de celle de ses concurrents, dont les smartphones se veulent plus polyvalents. « Ce smartphone s’adresse à toutes les populations métiers de l’entreprise depuis la direction générale, commerciale, marketing jusqu’aux professions de type architectes, chefs de chantier, etc. », explique en effet Olivier Savornin, directeur de la division B2B chez Samsung Electronics France. Selon une étude de l’éditeur de MDM Fiberlink, datant de ce début d’année, Samsung aurait déjà 56 % de parts de marché dans l’entreprise grâce à ces smartphones et tablettes Android. Une première place qu’il souhaite visiblement renforcée.

Comptez 650 euros, sans abonnement.

Juliette Paoli