Accueil Messagerie Slack-Atlassian, l’union sacrée contre Microsoft dans la messagerie pour entreprise ?

Slack-Atlassian, l’union sacrée contre Microsoft dans la messagerie pour entreprise ?

Le 26 juillet, les deux protagonistes annonçaient chacun le deal. Atlassian dans son blog révélait le partenariat et indiquait renoncer à   Stride, sa solution de communication lancée en septembre 2017

Stride promettait aux équipes de mieux travailler ensemble, grace au chat, à la voix aux réunions vidéos. Une concurrence frontale à Teams de Microsoft. « Nous savions que nous prenions un risque en entrant dans ce marché hautement concurrentiel de la communication en temps réel  (…). Le marché a changé au fil des ans mais un produit a continué à émerger, Slack », écrit dans le blog Joff Redfern, VP produits d’Atlassian.

Migrer vers Slack

Le dirigeant annonce que l’éditeur va arrêter Stride ainsi que Hipchat Cloud, dont Slack rachète les droits. Cessent également Hipchat Server et Hipchat Data Center, et travailler avec Slack pour proposer aux utilisateurs la migration. Dores et déjà une page « Migrate to Slack » est en ligne

Participations croisées

Jeff Redfern indique qu’ Atlassian va développer l’intégration entre Slack et Jira Cloud, Bitbucket Cloud, and Trello, et créer les intégrations avec les autres produits. Le résultat de ces intégrations sera présenté à a conférence utilisateurs, le Atlassian Summit, du 3 au 5 septembre, à Barcelone.

En parallèle au rachat par Slack des applications Stride et Hipchat Cloud, Atlassian de son côté prend une participation dans Slack. Les montants de ces transactions ne sont pas communiqués.

Enfin, Les 2600 employés d’Atlassian passent sous Slack pour la communication d’entreprise.

En parallèle, le blog de slack annonce que le partenariat concerne des « centaines de milliers d’équipes à travers le monde (…) et porte sur une vision commune de la simplification et de l’automatisation du travail des équipes partout dans le monde pour rester alignées, coordonnées et productives. »

Joel Pascal