Accueil DRH SIRH interministériel RenoiRH : un chatbot au service des agents publics

SIRH interministériel RenoiRH : un chatbot au service des agents publics

Lors du Congrès RH qui se détoule au Pré Catelan les 11 et 12 octobre prochain à Paris, Sopra HR Software, filiale de Sopra Steria, viendra présenter son chatbot développé pour le Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines.

L’événement phare de la communauté RH accueille Sopra HR Software lors d’une conférence le jeudi 12 octobre, sur le thème suivant : « Comment innover en RH grâce à l’intelligence artificielle et l’usage des bots ? » Les points abordés porteront sur le renforcement de l’efficacité et de l’agilité de la fonction RH, sur l’accès plus directe et convivial aux règles de mobilité et de suivi de carrière ou encore l’accompagnement des gestionnaires dans leurs missions RH avec l’aide d’un chatbot.
Sopra HR Software a d’ailleurs invité Grégoire Parmentier, directeur du Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) qui apportera son retour d’expérience sur l’agent conversationnel développé par le CISIRH et accessible par le SIRH interministériel RenoiRH.

Le CISIRH met en œuvre actuellement un chatbot spécialisé dans les règles de gestion RH afin d’en faciliter l’accès aux agents publics. La fonction publique comprend en effet un nombre important de normes, de nomenclatures et de règles écrites comme celles relatives à la mobilité des agents et à leur déroulement de carrière. Ces règles sont centralisées sur l’application INGRES (Instrument de gestion des référentiels RH), mais les recherches nécessitent une certaine expertise. Une phase d’expérimentation de ce chatbot est menée pour cette rentrée auprès d’une centaine de gestionnaires de RenoiRH. « Si cet intérêt se confirme lors du test, le CISIRH pourrait alors élargir la démarche à l’ensemble des agents publics« , indique le CISIRH.

Cet agent conversationnel a été développé par Sopra HR Software en s’appuyant sur la plateforme SopraHR4You, RH, un espace personnel et collaboratif, de l’éditeur. La start-up Living Actor a apporté, elle, la brique d’analyse sémantique et le moteur de recherche. L’an dernier, aux Salons Solutions, Sopra RH Software nous avait fait la démonstration de ces chatbots, tous affublés d’un prénom. L’un d’entre eux, Cécile se dédiait, justement, aux experts en matière de juridique et social, de réglementaire, d’administratif et de procédures RH.