Accueil Démat-Ged Signature électronique : le marché boosté par les nouvelles habitudes numériques liées...

Signature électronique : le marché boosté par les nouvelles habitudes numériques liées à la pandémie

Les prévisions de croissance pour le marché de la signature numérique étaient déjà élevées avant la pandémie. La valeur de ce marché devrait atteindre 5,5 milliards de dollars d’ici 2023, selon Forrester.

Certes, la technologie de signature électronique n’est pas nouvelle, mais avec des consommateurs et des employés qui poussent maintenant les entreprises à devenir plus numériques, ce marché est sur le point de se transformer, est convaincu Forrester.
Dans son rapport intitulé  « The Time For A Digital Signature Is Now » (« L’heure de la signature numérique a sonné »), le cabinet d’analyse estime que plusieurs facteurs vont pousser cette croissance encore plus loin, à commencer par la pandémie qui contraint les gouvernements à accélérer la numérisation des services. Puis par la demande croissante des consommateurs pour un environnement durable, qui stimulera l’adoption de solutions plus écologiques telles que les signatures numériques. Enfin, indique-t-il, les nouvelles habitudes numériques des consommateurs vont contraindre les entreprises à intensifier leurs efforts de transformation numérique.

Les données de Forrester montrent que les consommateurs ont adopt » de nouvelles habitudes numériques pendant la pandémie. 22 % des italiens, 19 % des français et 15 % des adultes britanniques ont acheté des produits d’épicerie en ligne pour la première fois. Et nouveauté aussi, 18 % des adultes italiens ont payé leurs factures en ligne, 17 % ont effectué des opérations bancaires de la même façon et 15 % ont utilisé un paiement numérique. Les consommateurs en France et au Royaume-Uni ont suivi une voie similaire. Forrester en déduit que « la prochaine fois que les consommateurs auront besoin d’ouvrir un compte bancaire, ils le feront numériquement. L’identification à distance et les signatures numériques deviennent des exigences commerciales de base et quotidiennes. Et avec des préoccupations croissantes concernant la fraude d’identité,  les professionnels apprécieront une approche plus sûre de la vérification et de la gestion de l’identité.«