Accueil Evénements SIdO 2016 : le business de l’IoT se porte bien

SIdO 2016 : le business de l’IoT se porte bien

SidO
SidO 2016

Retour sur SIdO 2016, la deuxième édition de cet événement consacré à l’Internet des Objets, qui en a montré la maturité.

L’événement s’est tenu les 6 et 7 avril à Lyon avec plus de 5 300 visiteurs professionnels venus pour rencontrer 200 exposants, et assister à 50 conférences présentées par 200 intervenants.

Au programme également des centaines de démonstrations, un fablab, un hackathon en live en partenariat avec SIgfox, une session de crowdfunding avec la Hoolders Academy et une « Startup Valley » regroupant 58 startups innovantes. « Les résultats positifs du SIdO2016 démontrent de la maturité du marché de l’IoT et de l’engouement des industriels. La qualité des projets primés par la Hoolders Academy et l’innovation récompensée par le hackathon en sont des parfaites illustrations.», se sont réjouies Paola Jesson et Stéphanie Gibert, co-fondatrices et organisatrices du SIdO.

Shawn DuBravacq, chief economist of the Consumer Technology Association (CTA) a animé avec brio une conférence plénière d’ouverture réunissant 500 personnes autour de la thématique du business de l’IoT : « Les entreprises innovantes françaises apportent leurs technologies à l’étranger. Cela montre le degré de maturité de l’écosystème français, capable d’être un acteur majeur sur la scène mondiale. La France peut encore devenir plus important dans ce domaine », a-t-il dit.

Conférence SidO
Conférence plénière au SidO

Les développeurs et experts à l’honneur sur le premier Hackathon : en partenariat avec Sigfox et Michelin, le premier hackathon dédié aux chauffeurs routiers et aux flottes de camion, a tenu ses promesses avec plus de 60 participants, 8 projets présentés, 48 heures de recherches. Au final deux équipes ont été primées. Premier récompensé, Smile avec « My BibData », un co-pilote digital, à destination des flottes de bus/camions et des constructeurs. Véritable agrégateur d’informations, il surveille l’ensemble des informations liées à l’état de santé et de fatigue du conducteur, intègre des éléments sociaux via les réseaux sociaux actuels et propose une gestion du trafic routier. Second primé, ERDF avec « Trucs&Ads », un système de réseau publicitaire, via un boitier Sygfox, qui vise à diffuser du contenu publicitaire géo-localisé sur les côtés et/ou l’arrière des camions.

La Hoolders Academy, après une session de crowfunding live, a récompensé deux startups innovantes, parmi 180 présentations de projets. Novathings (choix du public),  développe HELIX, un objet connecté, qui offrira au grand public une solution simplifiée et sécurisée de sauvegardes automatisées pour les données numériques du foyer. Bluetens (choix du jury) propose le premier appareil d’électrostimulation connecté à un smartphone conçu par des kinésithérapeutes.

Juliette Paoli