Accueil Etudes Service client : l’IA perçue comme une aide pendant la pandémie

Service client : l’IA perçue comme une aide pendant la pandémie

A regarder les chiffres français d’une étude mondiale* sur l’adoption de l’intelligence artificielle menée par IBM, il peut sembler surprenant de constater que 30 % des professionnels français de l’informatique déclarent que leur entreprise a accéléré le déploiement de l’IA en raison de la pandémie.

En réalité, le chiffre est révélateur, car ces répondants sont une majorité à dire que la pandémie a augmenté leur intérêt sur l’utilisation de l’IA pour le service client (29 %) et sur la sécurité et les menaces (27 %), deux problématiques que la pandémie a mises en évidence. Oo peut relier le premier chiffre sur le service client à celui-ci : 36 % déclarent que leur entreprise utilise actuellement des applications de traitement du langage naturel, et 24 % prévoient d’adopter ce type d’applications dans les 12 prochains mois. La traduction automatique (33 %) et l’analyse d’enquêtes (31 %) sont les cas d’utilisation les plus cités pour le traitement du langage naturel.

Pour mettre en oeuvre ces projets, les répondants déclarent que leurs entreprises prévoient d’investir au cours des 12 prochains mois dans la requalification et le développement de la main-d’œuvre (44 %) pour l’adoption de l’IA, et 40 % de ceux qui déploient actuellement l’IA prévoient d’investir dans des applications d’IA prêtes à l’emploi.

 

*L’étude « Global AI Adoption Index 2021 » a été conduite par Morning Consult et porte sur un échantillon de 5 501 entreprises, dont 500 en France. Les répondants sont des professionnels dont la fonction suppose une vision ou une contribution significative dans les choix informatiques de leur entreprise.