Accueil Cybersécurité Metsys place Sénaporak Lam, ex Cybereason et Kaspersky, aux alliances et partenariats

Metsys place Sénaporak Lam, ex Cybereason et Kaspersky, aux alliances et partenariats

Interview – L’intégrateur renforce de façon spectaculaire son pôle cybersécurité avec l’arrivée de Lionel Mourer annoncée le 27 février sur le plan technique, et de Sénaporak Lam dans le domaine commercial, annoncée ce jour.

Spécialiste du « Channel » cybersécurité depuis 2008, où il entrait chez Kaspersky jusqu’en 2017, « Séna », était resté ensuite 2 ans chez Forcepoint.  Il avait été l’emblématique directeur des ventes, du distributeur spécialisé en  Cybersécurité Abbakan (acquis par Ingram Micro France), pendant 4 ans jusqu’en février 2023,.

 Il était revenu en février 2023 chez un éditeur, Cybereason, à la direction du Channel France, North Africa et Iberia. Il boucle la boucle en quelque sorte des secteurs en arrivant chez un spécialiste du service, Metsys, en tant que Directeur Alliances et Partenaires.

« Aider Metsys  à devenir un acteur incontournable de la cyber. »

Entretien avec Sénaporak Lam :

Pourquoi avoir rejoint Metsys ?

« Métsys me recrute pour accélérer son développement dans la cyber. D’autres recrutement se produisent, comme celui de Lionel Morer. ». C’est un très beau projet, très ambitieux. Je n’avais pas prévu de quitter cyberReason. Laurent Cayatte est venu me chercher. Travailler aux côtés d’un homme brillant comme lui va beaucoup m’apporter.  L’opportunité était irrésistible, c’était le bon timing, c’est le bon moment. Je vais sortir de ma zone de confort, c’est un nouveau challenge.J’aurai travaillé chez le distributeur, chez l’éditeur, maintenant chez un intégrateur-ESN, je boucle la boucle ! »

Quelle définition pour ce poste ?

« Il s’agit de gérer toute la relation avec les fournisseurs de Metsys, de travailler le go-to-market, et de faire monter en compétence les commerciaux. Les opportunités de business de Metsys sont énormes ! Je vais les aider à devenir un acteur incontournable de la cyber. »

Metsys était un pure-player Microsoft, il s’agit d’élargir le catalogue fournisseurs ?

« Microsoft fera partie des fournisseurs cyber, ils sont incontournables. Metsys doit répondre aussi à des besoins « best of breed ». Je vais étoffer l’offre. Sur certains sujets comme l’OT, je vais chercher de nouveaux éditeurs. Mais on ne va pas devenir un supermarché, on ne peut pas avoir toutes les compétences. »

 

Metsys, de fortes ambitions en Cybersécurité

Metsys, à l’origine un pure-player des infrastructures Microsoft, a pris le virage de la cybersécurité depuis quelques années, en offrant un SOC, du conseil, des services managés, de l’intégration. Sous la houlette de son fondateur et président, Laurent Cayatte, l’entreprise compte compte 12 agences en France , avec plus de 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 80,7M€.

Une étape supplémentaire arrive avec l’arrivée de deux grands experts de la cybersécurité : sur le plan technique Lionel Mourer (head of GRC) et commercial, Sénaporak Lam, Directeur Alliances et Partenaires.