Accueil DRH Selon Hub One, 6 salariés français sur 10 ne se sentent pas...

Selon Hub One, 6 salariés français sur 10 ne se sentent pas écoutés par leur entreprise

Etude travail Hun One
Hub One - étude sur le bien-être au travail des Français

En cette rentrée 2017 où la réforme du Code du travail se place au cœur des débats, les études sur les Français au travail se multiplient. Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, vient de dévoiler la sienne « Les Français et le bien- être au travail », qui met en évidence un manque d’écoute de leurs entreprises.

Hub One vient de dévoiler les résultats de son étude réalisée par OpinionWay, et à en lire les résultats, les Français ne sont pas tendres envers leurs dirigeants. 59 % des sondés, en moyenne sur les différentes régions françaises, déplorent le manque de moyens consacrés à l’écoute des collaborateurs. Pour faire entendre leurs voix, ils sont d’ailleurs favorables à l’instauration des référendums d’entreprise prévus dans les ordonnances visant à réformer le code du travail (81 %). La moitié des salariés français (52 %) aspire également à une meilleure circulation des informations en interne, notamment les femmes (56 %), les 35-49 ans (57 %) et les CSP- (58 %).
L’équilibre entre vie privée et professionnelle et égalité hommes-femmes, des valeurs est également très important à leurs yeux (91 %), en particulier les cadres souvent très connectés. Dans cette optique, le droit à la déconnexion, entré en vigueur début 2017, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés. Autant de revendications pour lesquelles des outils informatiques existent…

Enfin, l’esprit d’initiative et l’intrapreunariat sont plébiscités par les Français. 36% considèrent que travailler sur une application, un service, un produit ou une innovation pour le compte de leur employeur est un levier de motivation efficace. L’intrapreunariat attire tout particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans (46 %) ainsi que les hommes (41 % contre 32 % de femmes) et les cadres (38 %). Les futures startups sont en interne !

 

Les Français et le bien-être au travail « Sondage OpinionWay pour Hub One »
réalisé les 23 et 24 août 2017

 

Juliette Paoli