L’éditeur français de XDR était présent aux Assises de la cybersécurité. Il a profité de l’occasion pour annoncer la signature d’un partenariat avec Thales. Le géant de la défense pourra désormais proposer des offres SOC à ses clients à l’international en s’appuyant sur le XDR de Sekoia.io.
Déjà présent en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Europe du Sud (Italie et Espagne) ainsi qu’au Royaume-Uni, l’éditeur français de XDR (eXtended Detection and Response) poursuit son expansion internationale. « Nous avons signé nos premiers clients en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, où l’accélération est assez rapide », explique Martial Outrey, VP Corporate Strategic Alliances de Sekoia.io. L’éditeur a noué des accords avec plusieurs MSSP en Asie, prévoit de se doter de forces commerciales aux États-Unis, et a ouvert une région Cloud pour localiser ses offres outre-Atlantique.
Thales, un partenaire clé pour Sekoia.io à l’étranger
Le français mise aussi sur son partenariat avec Thales afin de pouvoir changer d’échelle à l’international, notamment grâce à la filiale Imperva, très puissante aux États-Unis. « Nous allons répliquer le modèle que nous avons construit en France et en Europe car, finalement, les besoins des MSSP français et européens sont similaires à l’étranger. En outre, la technologie européenne apparaît comme une alternative crédible aux grandes solutions américaines. Ainsi, notre premier client américain a testé une vingtaine de solutions avant de sélectionner la nôtre, car il a estimé qu’elle répondait le mieux à ses besoins. » Cette alternative aux géants américains constitue également un argument porteur au Moyen-Orient et en Asie.
Sur le plan technologique, le responsable estime que la modularité est un atout différenciant par rapport aux grandes plateformes proposées par les concurrents. Le XDR Sekoia.io se positionne comme une tour de contrôle de l’ensemble des briques de protection de l’entreprise, y compris celles non conçues par l’éditeur. Celui-ci propose pas moins de 300 connecteurs vers les solutions du marché. « Nous avons toujours eu une approche très ouverte et nous n’avons pas de difficultés à nous intégrer avec des éditeurs qui sont aussi, pour partie, nos concurrents. C’est le jeu, et c’est ce qu’attendent les clients pour bénéficier d’une sécurité composable. »
La Threat Intelligence, un différenciant pour le XDR français
Autre avantage clé de l’éditeur français : la Threat Intelligence, qui alimente sa plateforme de données sur les compromissions et attaques en cours. « Nous avons sans doute la plus grosse équipe privée en Europe, avec plus de vingt personnes qui travaillent à produire ces renseignements cyber. C’est ce qui rend notre approche aujourd’hui très crédible. » Enfin, comme ses rivaux, Sekoia.io travaille depuis plusieurs années sur l’IA afin de simplifier le travail des analystes SOC. Si le Graal d’un SOC autonome reste une vue de l’esprit, les agents intelligents devraient prendre en charge de plus en plus de tâches, laissant aux analystes humains les investigations les plus complexes.
Alain Clapaud