Accueil Expert Votre environnement de télétravail est-il suffisamment efficace et sécurisé ?

Votre environnement de télétravail est-il suffisamment efficace et sécurisé ?

AVIS D’EXPERT

par Romain Lemonnier, Directeur Général d’Aviti

 

Depuis plusieurs années, le développement du télétravail ne cesse de prendre de l’ampleur, et est aujourd’hui plus que jamais, au cœur des réflexions des directions informatiques. Le domicile devient le nouvel espace de travail pour de plus en plus de collaborateurs et l’environnement de travail doit trouver sa place dans la sphère personnelle.

Romain Lemonnier

Pour de nombreuses structures, ces nouvelles conditions imposent de déployer des solutions techniques et organisationnelles adaptées afin de recréer l’environnement de télétravail optimal. Cet environnement doit permettre aux collaborateurs de conserver leur productivité et d’améliorer leur efficacité au quotidien.

La généralisation du télétravail implique d’adapter les moyens et les outils aux besoins et à l’organisation de chaque collaborateur. Face à ces nouveaux enjeux, les Directions des Systèmes d’Information doivent repenser leur organisation pour être en mesure de proposer à leurs utilisateurs des solutions efficaces et flexibles tout en préservant la sécurité des données.

les Directions des Systèmes d’Information doivent repenser leur organisation pour  proposer AUX utilisateurs des solutions efficaces et flexibles tout en préservant la sécurité des données.

En outre, pour limiter les risques informatiques et garantir une sécurité optimale dans le cadre du télétravail, il faut prendre en compte différentes mesures humaines et techniques :

  • Le profil des utilisateurs : chaque profil de télétravailleur a ses spécificités. Les attributions et l’accès aux informations sensibles doit être défini en amont.
  • Les équipements : les outils dont disposent les collaborateurs doivent être performants et adaptés à leur situation (PC portable, téléphone portable, casque, imprimante…).
  • Les accès distants : pour éviter les intrusions dans le système d’information, il faut instaurer un système d’identification afin de protéger le système lorsque le télétravailleur s’y connecte (identifiant, mot de passe, code à usage unique…).
  • L’accès aux données : les flux d’informations entre le poste utilisateur et le réseau de l’organisation doivent être sécurisés.

Aviti, partenaire Dell Technologies et Microsoft

En tant que partenaire Dell Technologies et Microsoft, Aviti possède les compétences et le savoir-faire nécessaire pour aider les organisations dans cette transformation avec une approche pragmatique basée sur plusieurs axes, et notamment :

  • Le périphérique et ses accessoires – pour un télétravail confortable,
  • Le déploiement et la gestion à distance du périphérique,
  • La sécurisation à distance du périphérique et des données,
  • L’authentification au cœur de la sécurité,
  • L’environnement collaboratif,
  • L’accès à distance aux ressources de l’organisation,
  • La gestion des applications « legacy »,
  • Le durcissement des environnements,
  • La formation et la sensibilisation des utilisateurs.

 

A PROPOS D’AVITI

Aviti, en partenariat avec Dell Technologies et Microsoft, propose des outils et solutions dédiés au travail à distance permettant d’assurer une productivité optimale. De nombreux outils permettent d’améliorer l’efficacité, d’optimiser le travail collaboratif ou faciliter les accès aux systèmes de l’organisation depuis la maison. Grâce à des conseils d’experts et un accompagnement dédié, l’environnement de télétravail sera forcément efficace et sécurisé !

 

Romain Lemonnier, Directeur Général d’Aviti

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here