Accueil Cybersécurité TPE/PME : 6 télétravailleurs français sur 10 n’ont pas été informés des...

TPE/PME : 6 télétravailleurs français sur 10 n’ont pas été informés des mesures de sécurité à prendre

Moins d’un employé sur 3 (27 %) a déjà reçu des instructions de son employeur sur les mesures de sécurité à prendre afin de travailler depuis ses appareils personnels.

Pendant la pandémie, au sein des TPE/PME interrogées en France au mois d’avril dernier, la moitié des employés (51 %) n’ont pas reçu d’ordinateurs ou de tablettes professionnelles de la part de leur employeur, comme le montre une récente étude de Kaspersky.
Dans 40 % des cas, toutes tailles d’entreprises confondues, les employés ont été invités à utiliser leurs appareils personnels afin de poursuivre leur activité professionnelle à domicile. Bien que cela soit la seule option pour certaines organisations pour envisager une poursuite d’activité, moins d’un tiers du personnel des TPE/PME françaises (27 %) indique avoir été informé des mesures de sécurité informatiques à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Ces mesures peuvent inclure, par exemple, l’installation à distance d’une solution anti-malware par l’utilisateur ou l’entreprise, l’utilisation de mots de passe forts et uniques sur les appareils et les routeurs Wifi, ou encore la mise à jour régulière des systèmes d’exploitation (OS) afin de réduire les risques liés aux vulnérabilités non corrigées.
La mise en place de ces premiers principes de sécurité est récemment devenue d’autant plus nécessaire que 22 % des employés interrogés en France ont admis avoir commencé à stocker des informations d’entreprise plus précieuses sur leurs appareils domestiques, ainsi que dans des services personnels de stockage Cloud (13 %)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here