Accueil Télétravail Sécurité numérique : Cédric O souligne le paradoxe Zoom, déconseillé, mais utilisé...

Sécurité numérique : Cédric O souligne le paradoxe Zoom, déconseillé, mais utilisé à l’Assemblée

(AFP) Déconseillé par le gouvernement, mais indispensable en temps de confinement, y compris pour les députés: le secrétaire d’État au numérique Cédric O a souligné mardi le paradoxe du site de visioconférence Zoom, utilisé pour son audition devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

« Le fait même que nous soyons sur visioconférence Zoom aujourd’hui pour une audition officielle du Parlement français ne lasse pas d’inquiéter le secrétaire d’État au numérique que je suis« , a déclaré le ministre en invoquant le principe de souveraineté numérique.
« Je n’ignore pas qu’en termes d’expérience utilisateur, c’est probablement la meilleure solution, mais ça pose quand même des vraies questions en termes d’indépendance stratégique de la France« , estime Cédric O.
« S’il n’y avait pas les outils des Gafam, que ce soit WhatsApp, Skype, le quotidien des Français aurait été extrêmement compliqué (pendant le confinement). Tout un pan de notre société repose sur quelque chose que nous ne maîtrisons pas, jusqu’à nos relations sociales« , a déploré le membre du gouvernement.

Une méfiance généralisée

Le succès fulgurant que connaît Zoom depuis la mise en place des mesures visant à freiner la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde est terni par une méfiance généralisée en matière de sécurité informatique. Au point que la Direction interministérielle du numérique (Dinum), contactée par l’AFP, « déconseille fortement son utilisation, compte tenu des risques sur la protection des données et des failles constatées qui n’apportent pas les garanties nécessaires pour un usage professionnel par les agents de l’État« .
« Nous déconseillons l’utilisation de cette application de visioconférence », a réaffirmé Cédric O devant les députés présents en ligne de leur domicile. « La plupart des grandes institutions ont interdit son utilisation. Nous-mêmes, au sein du gouvernement français, avons demandé aux ministres de ne pas l’utiliser (…). Il existe des outils français et il serait préférable de les utiliser. »

La Dinum a notamment développé, pour les agents de l’État, l’outil de visioconférence Webconf et en recommande d’autres (Tixeo, Rainbow, Livestorm Meet…) Elle a également lancé, toujours pour les agents de l’État, la messagerie instantanée Tchap et les plateformes Osmose et Plano (lire notre article à ce sujet).

 

A lire aussi : Cybersécurité et visio : une nouvelle version de Zoom qui intègre un chiffrement AES…