Accueil Cybersécurité Piratage du site de l’aéroport Marseille-Provence : des données bancaires de clients...

Piratage du site de l’aéroport Marseille-Provence : des données bancaires de clients dérobées – L’attaque pourrait avoir plus d’1 mois

Les données bancaires et personnelles de clients du site marchand de l’Aéroport de Marseille-Provence ont été dérobées.

Le site de l’Aéroport de Marseille-Provence victime d’une cyberattaque : La Provence a révélé l’information ce mercredi 20 février, indiquant ne pas connaître la date de cette attaque.

Sur ce site, les clients peuvent réserver des places de parking ou encore des entrées en salons VIP. Données bancaires et numéros de téléphone d’utilisateurs, dont le nombre reste inconnu pour l’heure, ont ainsi pu y être dérobés. L’intrusion aurait pris fin.

Si, semble-t-il, les utilisateurs ont été prévenus, aucune information n’est délivrée dans l’espace Presse de Marseille-aéroport.fr, pas plus que sur les comptes Twitter ou Facebook. Contactées, les relation presse de l’aéroport ne nous ont pas répondus.

Une attaque qui pourrait avoir plus d’un mois

Un envoi de message sur Messenger via le compte Facebook de l’aéroport, en tant que simple client fictif, nous permet de savoir que l’attaque a eu lieu au mois de janvier : « Notre site AMP store a effectivement été la cible d’une cyberattaque entre le 19 et le 30 janvier 2019. »

Répondant à notre question sur les précautions à prendre de notre côté, le Community manager du compte nous livre les habituels conseils d’usage dans ce cas : « Nous vous recommandons de contacter votre établissement bancaire, afin de recueillir leurs conseils sur la meilleure marche à suivre, de vérifier l’ensemble des achats réalisés avec votre carte bancaire, en vous assurant que vous en êtes bien à l’origine, et, le cas échéant, faire opposition à votre carte et en demander le changement, sauf avis contraire de votre banque. »
La réponse souligne « L’Aéroport tient à confirmer et assurer que la protection des données de ses clients est une priorité absolue ; nous déplorons cette attaque« , puis conclut : « Sachez que vous pouvez d’ores et déjà effectuer une nouvelle réservation en toute sécurité« .

En 2018, l’aéroport Marseille-Provence a reçu 9,4 millions de passagers. Une belle croissance et un record de trafic qui peuvent aiguiser l’appétit des hackers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here