Accueil Communications Messageries cryptées : Google lance Chat, sous Android, et l’Etat français annonce...

Messageries cryptées : Google lance Chat, sous Android, et l’Etat français annonce sa messagerie

Avec le nouveau Graal de la Sécurité des données, on se bouscule sur le terrain des messageries instantanées. On connaissait le controversé Telegram, mais aussi WhatsApp, Facebook Messenger or iMessage d’Apple.

Dans la compétition entre iOS et Android, il manquait une fonctionnalité importante à Android : le SMS. The Verge a révélé le 20 avril que Google allait lancer Chat, basé sur le standard “Universal Profile for Rich Communication Services.” Le RCS est considéré comme un service de messagerie amélioré par rapport au SMS.

Hasard du calendrier ? Le même jour, la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information de l’Etat) annonçait : « D’ici l’été 2018, l’État disposera de sa propre messagerie instantanée, alternative aux applications WhatsApp et Telegram. »

Accompagnée par l’ANSSI, la DINSIC précise : « L’outil développé s’appuie sur un logiciel open source (Riot) qui implémente un standard ouvert (Matrix). Porté par une startup franco-britannique (New Vector), et bénéficiant de nombreuses contributions, ce standard d’échanges de messages instantanés a déjà retenu l’attention d’autres États tels que les Pays-Bas et le Canada, avec qui la DINSIC collabore étroitement. »  Lire l’article détaillé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here