Accueil Infra-Datacenter Livre – « Pour un Cloud européen », écrit par les fondateurs d’Oodrive

Livre – « Pour un Cloud européen », écrit par les fondateurs d’Oodrive

« Pour un Cloud européen – Garant de notre indépendance numérique », voilà un titre qui reflète bien la visée de cet ouvrage, préfacé par Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

« Dans les temps incertains que nous vivons, il apparaît primordial que la France défende sa souveraineté technologique si elle veut conserver sa souveraineté politique », écrit Cédric O  dans cette préface. Stanislas de Rémur, Edouard de Rémur et Cedric Mermilliod, les trois fondateurs d’Oodrive, spécialiste de la gestion des données sensibles, se sont lancés dans l’écriture de cet ouvrage pour établir d’abord un panorama du Cloud mondial, avant de s’attaquer au Cloud européen et à son enjeu de souveraineté face au risque d’une hégémonie sino-américaine. Le mouvement a d’ailleurs été lancé en juin 2020 par les ministres français et allemand de l’Économie autour du projet Gaia-X. 

Experts, comme l’avocat Olivier Iteanu, Alain Bouillé, délégué général du Cesin, Michel Paulin, DG d’OVHCloud, et Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique…,  encadrés explicatifs, exergues mettant en avant des points importants, autant d’éléments qui viennent soutenir un texte bien construit et argumenté par les auteurs qui souhaitent ainsi apporter leur pierre à l’édifice de la souveraineté. « En faisant aboutir ce projet de Cloud européen, en gagnant cette guerre, car s’en est une, nous préserverons notre indépendance et renforcerons encore notre identité », écrivent-ils.

16 €, 128 pages, Editions du Cherche midi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here