Accueil Cybersécurité Le plus grand groupe hospitalier anglais piraté

Le plus grand groupe hospitalier anglais piraté

Le plus grand groupe hospitalier anglais a été infecté par un virus affectant des milliers de documents sensibles. Il a dû arrêter certains de ses systèmes informatiques.

Barts Health NHS Trust regroupe cinq hôpitaux à Londres (Mile End Hospital, Newham University Hospital, The Royal London Hospital, St Bartholowmew’s Hospital et Whipps Cross University Hospital) et fait travailler 15 000 personnes. Et il est confronté actuellement à une cyberattaque.

Dans un communiqué le groupe a confirmé que quelques systèmes informatiques avaient été arrêtés par précaution mais que « des plans d’urgence «éprouvés» sont en place » et que tous les efforts sont faits « pour que les soins aux patients ne soient pas affectés »

Le journal spécialisé Health Service Journal indique que l’attaque a affecté des milliers de fichiers sur le système d’exploitation Windows XP et que le système de partage de fichiers entre les services a été désactivé pendant qu’une enquête est menée. Selon Citrix, dans une enquête menée en décembre 2016, 90 % des hôpitaux publiques en Angleterre tourneraient encore sous le vieux système d’exploitation

L’incident est en cours et l’on ne sait pas quels et combien de services ont été touchés, pas plus que le mode opératoire. Ransomware ou pas?