Accueil Cybersécurité Le phishing visant Facebook monte en flèche au 2e trimestre 2019

Le phishing visant Facebook monte en flèche au 2e trimestre 2019

Microsoft demeure la marque la plus ciblée par le phishing, mais Facebook monte en flèche au 2e trimestre 2019, selon le rapport Phishers’ Favorites T2 2019 publié par l’éditeur Vade Secure. 

Selon le rapport, qui établit le classement des 25 marques les plus touchées par des attaques de phishing, Microsoft est de loin la cible principale pour le cinquième trimestre consécutif, avec 20 217 URL de phishing uniques visant Microsoft, soit une moyenne de plus de 222 par jour, alors que Microsft Office 365 compte quelques 180 millions d’utilisateurs professionnels. Mais les attaques de phishing visant Facebook sont en forte hausse. Le géant des réseaux sociaux grimpe à la troisième place du classement en raison de l’augmentation impressionnante des URL de phishing (+ 176 % en un an).

« Cette augmentation s’explique notamment par la multiplication des sites / applications auxquels il est possible de se connecter avec ses identifiants Facebook« , selon Vade Secure. Cette fonctionnalité, Facebook Login, « s’avère très intéressante pour les cybercriminels. Ils peuvent en effet savoir quelles autres applications l’utilisateur a autorisées et, par conséquent, attaquer également ces comptes« .

PayPal, Netflix, Bank of America, Apple, CIBC, Amazon (+ 182,6 % par rapport au 1er trimestre et + 411,5 % par rapport à l’année précédente)., DHL et DocuSign complètent le top 10 des marques les plus ciblées par le phishing.

 

Le rapport, disponible ici dans son intégralité

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here