Accueil Cybersécurité Le ministère des Armées choisit Thales pour sa « Défense Plateforme »...

Le ministère des Armées choisit Thales pour sa « Défense Plateforme » destinée au développement de nouveaux applicatifs

Thales a été sélectionné par le ministère des Armées dans le cadre de son projet « Défense Plateforme ». Ce projet, qui sert l’ensemble des usagers du ministère (militaires, civils de la défense et personnels affiliés), permet la conception, la réalisation en mode « agile » et la mise en production immédiate d’applications centrées sur les nouveaux usages et les données, ainsi que leur stockage et leurs échanges sécurisés.

Le ministère des Armées a entrepris, depuis 2018, une transformation numérique visant notamment à simplifier le quotidien des utilisateurs, en leur proposant de nouveaux services en ligne, accessibles depuis un poste fixe ou sur des terminaux mobiles : commande d’équipements, suivi des prestations sociales, demande de déménagement ou de congés, édition de formulaires, etc. Dans ce cadre, le projet « Défense Plateforme » de la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNUM) a pour mission d’accompagner les directions du Ministère dans la définition des besoins de ses utilisateurs, l’identification, le développement et la mise en commun de nouveaux moyens techniques permettant la mise en place de nouveaux services numériques, de manière mutualisée et maîtrisée. Ce projet contribuera aussi à la construction du Socle Numérique de Défense, dont le pilotage a été confié à la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la DIRISI.

Suite à l’Appel d’Offres « Défense Plateforme » de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Informations (DIRISI), Thales a été choisi pour la modernisation des plateformes de développement logiciel.
Dans le cadre de ce projet Thales mettra notamment à disposition du ministère son « usine logicielle Athena », intégralement basée sur des composants Open Source, dérivée des ateliers logiciels mis en œuvre par la Direction de l’Ingénierie du Groupe pour ses propres besoins. Cette solution permet de couvrir les tâches de conception et d’intégration continue pour des développements logiciels rapides et sécurisés (« DevSecOps »).
Thales apportera également sa maîtrise des environnements ainsi que des technologies de protection de données ou de communications sécurisées.
Enfin, le ministère des Armées bénéficiera de l’expérience de Thales en matière de conduite de projets « Agiles », avec des développeurs logiciels qui pourront intervenir en équipe intégrée au sein même des équipes du ministère.

Auteur : Pierre Saire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here