Accueil Cybersécurité Le Guide de la Cybersécurité 2019-2020 est paru

Le Guide de la Cybersécurité 2019-2020 est paru

La 3e édition du GUIDE de la CYBERSECURITE est parue. La « bible » de la sécurité informatique  présente l’état de l’art de la technologie et liste les acteurs du secteur: éditeur, prestataires de services (conseils, intégrateurs), formateurs, mais aussi l’écosystème associatif. Hors-série de Solutions-Numériques, le Guide est également accessible en ligne.

 

Le manuel pratique qui vous accompagnera toute l’année 

Le Guide de la cybersécurité est gratuit, en version digitale (ebook) pour les membres de solutions-numériques. On peut également  commander la version « papier » (30€ en France métropolitaine).

Tendances de la technologie et du management, tableaux comparatif des acteurs du marché, présentation des organismes qui offrent des ressources en cybersécurité (Anssi, Cigref, etc.), le Guide de la Cybersécurité vise à être le manuel pratique qui vous accompagnera, vous et vos équipes, tout au long de l’année, sur le sujet complexe de la cybersécurité. Syntec Numerique est associé au projet depuis le début.

Le sommaire détaillé et les articles du Guide sont en ligne sur l’onglet « Sécurité » du site.

Les entreprises spécialisées (Solutions, Services) sont également présentes dans la partie ANNUAIRE de la SECURITE du site. L’avantage des « fiches » en ligne étant bien entendu qu’elles peuvent être mises à jour.

Rappelons à ce propos aux entreprises spécialisées en cybersécurité qu’elles peuvent créer ou mettre à jour leur fiche, après s’être identifiées, sur le site .

« Fournisseurs, qui fait quoi ? », un véritable « who’s who *  » présente en détail sur 1 ou 2 pages, 51 sociétés spécialisées, éditeurs, prestataires, formateurs. 

 

« Intéresser a la fois RSSI et dirigeants d’entreprises »

« Notre pari, explique Jean Kaminsky, éditeur du Guide et directeur de la rédaction, est d’intéresser tous les publics de l’entreprise. A la fois les experts, en charge de la cybersécurité, qui trouveront là, réunies, une somme d’informations pratiques, mais aussi les DSI, décideurs mais moins spécialistes de ce secteur fourmillant d’innovations. A la fois ces professionnels de l’IT et les dirigeants d’entreprise, responsables ultimement des risques! Les retours de la profession sont positifs et semblent montrer que ce pari est réussi. »

Guillaume Poupard, Anssi: « Renforcer le dialogue entre l’Anssi et les acteurs étatiques, en matière de politique industrielle ».

Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, présente, dans l’ introduction du Guide le « projet collectif » que représente le Visa de sécurité, décerné par l’organisme aux fournisseurs certifiés ou qualifiés. Il annonce que son administration travaille « au renforcement de la sécurité des environnements industriel et des contrôles physiques, au profit notamment des opérateurs d’importance vitale (OIV) »:  » c’est le sens du projet de création du ‘Cyber campus » annoncé par le premier ministre en juillet. G. Poupard dévoile également dans l’article les travaux préparatoires pour « qualifier les premiers prestataires de réponse aux incidents de sécurité », en complément des prestataires de « détection » de ces incidents. Il se félicite enfin de l’adoption définitive du Cyber Act, qui renforce la sécurité du marché unique européen. 

Informer tous les acteurs est primordial. C’est pourquoi les principaux organismes concernés ont contribué au Guide: Hexatrust, le CLUSIF, le Cesin et le Cigref.

Jerome Saiz, consultant, est le conseiller de la rédaction et auteur d’une large partie du Guide. Il explique dans la partie management combien « La cybersécurité est l’affaire de tous… mais surtout du chef d’entreprise ». Il décrit l’impératif de se préparer à la « gestion de crise cyber »: « s’ entraîner pour mieux résister ».

Joel Pascal

*marque déposée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here