Accueil Cybersécurité L’ANSSI et le Syntec Numérique publient l’édition 2020 du « Panorama des métiers...

L’ANSSI et le Syntec Numérique publient l’édition 2020 du « Panorama des métiers de la cybersécurité »

Edité une première fois en 2015, le « Panorama des métiers de la cybersécurité » vise à guider les entreprises dans leur politique de recrutement, à accompagner les chargés de formation et à encourager les étudiants ou les salariés en reconversion à opter pour cette filière d’avenir.

Même si l’intérêt pour la filière est grandissant, le secteur continue de faire face à une pénurie de talents. Et ces profils sont d’autant plus difficiles à dénicher que « le champ des missions et compétences de la sécurité du numérique est vaste, complexe, hétérogène« , explique l’ANSSI.

Après une première édition publiée en 2015, le Panorama des métiers de la cybersécurité se veut désormais plus proche de la réalité du marché du travail cyber. Plus d’une vingtaine de métiers de la cybersécurité très variés y sont passés au crible. Qu’il s’agisse d’un auditeur de sécurité technique, d’un architecte sécurité, ou bien d’un cryptologue, les parcours de formation très divers (du Bac+3 au doctorat) sont présentés.
Ce panorama aborde les métiers connexes, tel que le délégué à la protection des données (DPD) qui contribue lui aussi à la démarche globale de cybersécurité de son entreprise.
Les grandes organisations peuvent également faire appel à des métiers non spécifiques, tels que des juristes, ou des communicants, qui peuvent se spécialiser en cybersécurité dans le cadre de leurs activités habituelles. 

Vous pouvez télécharger le guide gratuitement au format PDF depuis le site de l’ANSSI.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here