Accueil Cybersécurité L’ANSSI appelle la communauté à développer CLIP OS, un système d’exploitation multi-niveau...

L’ANSSI appelle la communauté à développer CLIP OS, un système d’exploitation multi-niveau sécurisé

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a élaboré un système d’exploitation multiniveau sécurisé dénommé CLIP OS. En version « Alpha » et disponible en open source, il peut être enrichi par la communauté.

Initialement conçu et développé depuis 2005 par l’ANSSI pour répondre aux besoins de l’administration, CLIP OS propose un ensemble de briques (outils et codes source) formant la base d’un système d’exploitation multi-niveau sécurisé. Basé sur un noyau Linux et un socle de confiance « durci » et maîtrisé où la sécurité est prise en compte à tous les niveaux, il est capable de manipuler des informations de nature ou de sensibilité différentes dans des environnements séparés. Ce socle durci peut être décliné sous de nombreuses formes, selon les besoins et les usages.

L’ANSSI appelle la communauté à développer CLIP OS

S’il n’existe actuellement pas de version « prête à l’emploi » de CLIP OS pour les utilisateurs, l’ANSSI propose à chacun de contribuer au projet, en mettant à disposition de la communauté le code source du projet. Sont accessibles le code source et la documentation (en français) de la précédente version de CLIP OS (version 4) pour initier et faciliter les développements futurs, ainsi que ceux (en anglais) de la version en cours de développement de CLIP OS (version 5).
L’ensemble des moyens mis en place pour participer au développement du projet sont ici https://clip-os.org.