Accueil Datacenter Incendie OVH : 880 000 sites web fr. et 184 000 .com...

Incendie OVH : 880 000 sites web fr. et 184 000 .com impactés

Selon l’analyse réalisée par  le site britannique Netcraft, l’incendie du datacenter de Strasbourg d’OVH, intervenu dans la nuit du 9 au 10 mars, aurait mis en arrêt 3, 6 millions de sites web, ressortant de  464 000 noms de domaines, en .com et .fr.

Le sinistre intervient  juste une semaine après l’hébergeur ait annoncé son intention d’entrée en bourse..

Selon Netcraft, plus de 18% des adresses IP relevées dans la dernière Web Server Survey , de fin février ne répondaient plus le 10 mars à 6H. Parmi les sites affectés, on compte entre autres des banques en ligne et des sites gouvernementaux. Netcraft cite le site de la DGE (Direction générale de l’économie) de la Cote d’Ivoire. L’agence britannique des immatriculations de véhicules ou le site des achats du gouvernement français (marchés-publics.gouv) ont été impactés, ainsi que la plateforme data.gouv, l’aéroport de Strasbourg et le Centre Pompidou, et de nombreuses start-ups.

Europe 1 relate que le sujet a inquiété le Conseil des ministres du 10 mars, car les données de la campagne de vaccination seraient hébergées sur ce site. Mais apparemment plus de peur que de mal, les données restent disponibles.

Le site Achat public a été indisponible le 10 mars

Les noms de domaine les plus nombreux à être touchés le 10 mars sont des .fr, ce qui n’est pas étonnant, indique Netcraft, avec 184 000 sites Web hors service, répartis sur 59 600 noms de domaine distincts (représentant 1,9% de tous les domaines .fr dans le monde). Les sites Web en .com impactés sont encore plus nombreux, représentant 880 000 sites Web répartis sur 180 000 noms de domaines.

Selon le site d’études W3Techs, cité par l’AFP, »OVH hébergerait 3,2% des sites internet. »

Sur son site support, OVH n’a pu qu’inviter ses clients à actionner un plan de reprise d’activité