Accueil Cybersécurité Google rachète Mandiant

Google rachète Mandiant

Google confirme le 8 mars 2022 le rachat de Mandiant, une société de conseil américaine spécialisée dans la détection des cyber risques. Montant de la transaction: 5.4 milliards de dollars, dettes comprises.

Les offres pour le rachat Mandiant devaient être déposées fin février 2022, mais la donne a changé entre-temps. Plusieurs médias américains, dont Bloomberg, expliquent que Microsoft, qui est focalisé sur l’acquisition d’Activision, se serait finalement retiré des discussions début mars, laissant le champ libre à ses concurrents.

Mandiant valorisé à à 5,26 milliards de dollars

Une opportunité qu’a saisi Google, son grand rival dans le cloud, comme le laissait déjà entendre un article paru le 7 mars 2022 dans The Information. La rumeur a aussitôt propulsé l’action de Mandiant à 22,49 dollars par action, soit son plus haut historique depuis le début de sa cotation le 2 juin 2021. Ce projet d’acquisition valorisait alors la société de conseil américaine spécialisée dans la détection des cyber risques à 5,26 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de Mandiant avait déjà bondi quant à lui de 21 % à 483,5 millions de dollars en 2021. De même que son bénéfice net, qui était remonté à 918,6 millions de dollars, suite à la vente par Mandiant de ses produits FireEye pour 1,2 milliard de dollars à Symphony Technology Group (STG). Google ne rachète donc pas la totalité de ses actifs malgré les 5.4 milliards de dollars déboursés, dettes comprises.

Le rachat par Google devra être validé par les autorités antitrust

L’acquisition de Mandiant par Google est logique car, à l’instar de Microsoft, l’éditeur et opérateur Cloud investit aussi dans la cyber sécurité. En janvier 2022, Google avait déjà racheté pour 500 millions de dollars Siemplify, un éditeur israélien de logiciels d’orchestration, d’automatisation et de réponse en matière de sécurité (SOAR). Ses solutions seront intégrées à sa plate-forme d’analyse de la sécurité Google Chronicle. Mais contrairement à Microsoft, Google n’a pas encore détaillé ses revenus provenant de la cybersécurité.

« Cette acquisition ajoute de solides services au portefeuille de GCP et renforce immédiatement l’expertise de la Google Cybersecurity Action Team. Mandiant a trouvé un partenaire aux poches profondes pour se réinventer. Mais des lacunes importantes subsistent pour l’entité combinée. La plus critique de ces lacunes se situe peut-être au niveau des points d’extrémité des entreprises. GCP s’appuie sur l’EDR pour compléter son offre XDR, nous pensons donc qu’un outil EDR sera le prochain sur sa liste de courses.« , estime Jeff Pollard, vice-président et analyste principal de Forrester.

Reste à savoir si les autorités antitrust américaines valideront une telle acquisition de la part d’un Gamma car, comme Microsoft, Google contrôle une grande partie des informations circulant dans le cloud.