Accueil Démat-Ged Fraude documentaire : les diplômes et formations qualifiantes plus difficiles à contrefaire

Fraude documentaire : les diplômes et formations qualifiantes plus difficiles à contrefaire

CDC Arkhinéo et CVTrust renforcent leur partenariat pour assurer à l’échelle européenne l’archivage, la certification et la validation des diplômes et des attestations numériques.

En France, selon une enquête publiée en 2018 par le cabinet de recrutement Robert Half, 53 % des recruteurs ont déjà observé que des candidats n’étaient pas honnêtes quant à la valeur de leurs diplômes et qualifications. Pour l’Institut Florian Mantione, alors que près de 2 millions de curriculum vitae frauduleux seraient en circulation, 9 candidats sur 10 pensent qu’il est normal « d’arranger » son CV.

Certifier et archiver

En 2017, CVTrust s’était appuyé sur le coffre-fort numérique de CDC Arkhinéo pour garantir la conservation à long terme des documents générés par Smart Certificate, la plateforme de certification numérique des diplômes et d’attestations de formations développée par CVTrust. Les deux partenaires renforcent aujourd’hui leur coopération à l’échelle de l’Union Européenne. Ils veulent fournir aux établissements scolaires et organismes de formation un moyen unique de certifier leurs diplômes et leurs attestations mais également de les archiver selon les standards internationaux et le cadre légal européen. CDC Arkhinéo a la charge de garantir l’origine, l’intégrité, la sécurité et la pérennité des documents générés et signés électroniquement par la plateforme Smart Certificat.

Vérification instantanée

Pour les employeurs, l’intérêt du service est de pouvoir vérifier instantanément l’authenticité des informations relatives aux diplômes et attestations contenus dans les CV des candidats (et dans les profils présents sur les réseaux sociaux). Les étudiants, quant à eux, conservent une trace numérique de leurs diplômes tout au long de leur vie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here