Accueil Cybersécurité Etude – Systèmes d’impression mal protégés : la moitié des employés...

Etude – Systèmes d’impression mal protégés : la moitié des employés français les utilise sans identification

Selon une étude menée par Sharp, les entreprises peuvent à tout moment être victimes d’une violation de leurs données dans la mesure où elles ne protègent pas correctement leurs systèmes d’impression, généralement connectés au réseau de l’entreprise. 

L’enquête montre que de nombreux salariés français n’ont pas conscience des risques potentiels pesant sur les imprimantes et les MFP sur leur lieu de travail. Seuls 10 % des employés interrogés voient comme un risque de sécurité informatique la présence d’une imprimante dans leur bureau.

Les principaux chiffres 

  • 16 % affirment avoir imprimé un document téléchargé même si un avertissement concernant la non sécurité du fichier est apparu.
  • 20 % déclarent ne disposer d’aucun processus de sécurité pour leurs imprimantes et MFP.
  • 45 % n’ont pas à s’identifier pour utiliser les imprimantes et MFP de leur entreprise.
  • 49 % affirment qu’ils sont conscients qu’un hacker a la possibilité d’intercepter un scan si des mesures de sécurité adéquates ne sont pas mises en place.
  • 40 % n’ont jamais reçu de formation ou conseils sur la façon d’utiliser un matériel d’impression en toute sécurité.
  • 23 % ont déclaré avoir trouvé dans le bac à papier des informations confidentielles ou personnelles qu’elles n’auraient pas dû voir et 12 % avouent également avoir oublié dans le bac de telles informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here