Accueil Cybersécurité Etude en avant-première – Accès privilégiés : la grande menace

Etude en avant-première – Accès privilégiés : la grande menace

La toute dernière étude « Privileged Access Threat Report » de BeyondTrust (ex Bomgar), spécialiste des solutions de PAM (Privileged Access Management) en dit long sur la perception des décideurs IT concernant les menaces liées aux accès privilégiés. En particulier des responsables français. Solutions Numériques vous présente les résultats pour la France en avant-première.

Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et France, BeyondTrust a pour la 4ème fois interrogé des responsables informatiques (un peu plus de 1 000 en tout) de ces pays sur l’état de la cybersécurité dans leurs entreprise, en particulier sur les accès à privilèges. Cette étude, nommée « Privileged Access Threat Report », en dit long sur la perception des décideurs IT concernant les menaces liées aux accès privilégiés. En particulier des responsables français.
William CulbertWilliam Culbert, directeur EMEA sud de BeyondTrust, indique à Solutions Numériques trois chiffres marquants. « Ce qui est frappant, ce sont les menaces depuis l’intérieur ressenties comme les plus importantes« . 72 % des sondés confirment en effet que les compromissions par les « insiders » sont la plus grosse menace à laquelle ils sont confrontés pour la sécurité de leurs réseaux. A rapprocher de ce pourcentage : 14 % seulement pensent avoir éliminé les menaces liés aux objets connectés, 17 % le pensent pour les appareils BYOD.
Deuxième chiffre marquant, note William Culbert, celui concernant la confiance des responsables envers leurs tiers. Ils ne sont que 17 % à leur accorder. Un chiffre très bas, alors que quasiment 7 décideurs sur 10 indiquent que le nombre des tiers accédant à leur réseau a augmenté de 20 % au cours des deux dernières années. Enfin, fait tout aussi notable, « Il n’y a pas assez d’intégration des solutions de PAM dans les entreprises françaises » indique le responsable de BeyondTrust. « Quasiment tous les sondés remontent cette problématique« . Pour être précis, ils sont 92 % à la signaler. 

L’ensemble des chiffres pour la France est fournis dans cette infographie

PATR19_infographic_FRE_final