Accueil Cybersécurité En live FIC 2020 – La Global Cyber Alliance et Cybermalveillance.gouv.fr proposent...

En live FIC 2020 – La Global Cyber Alliance et Cybermalveillance.gouv.fr proposent un toolkit de sécurité gratuit aux PME françaises

Pas simple de se protéger des attaques informatiques lorsqu’on est une TPE sans moyen ni compétence cyber. La Global Cyber Alliance (CGA) propose un toolkit gratuit pour mettre en place un minimum de protections, un ensemble d’applications qui va être repris par l’Acyma en France.

Association internationale à but non lucratif qui compte 265 partenaires, la GCA identifie des risques cyber pour lesquels l’industrie ne fournit pas de solutions. Cette action a notamment donné naissance à Quad9, un outil de protection DNS développé en collaboration avec IBM et PCH (Packet Clearing House). Autre grand projet mené par l’alliance, DMARC, un protocole à la sécurité accrue pour le trafic des emails, une solution qui vise à contrer le phishing, le spoofing, la compromission d’emails et les abus de domaines. La solution a été déployée par les administrations centrales de plusieurs pays anglo-saxons et en France. Un récent accord noué avec l’Acyma, le groupement public à l’origine du site Cybermalveillance.gouv.fr devrait populariser cette solution de protection des emails auprès des acteurs français.

Des outils pratiques et simples à mettre en œuvre

Autre fruit de cet accord, la mise à disposition auprès des entreprises françaises du toolkit d’outils de cybersécurité gratuits pour les PME. On y compte ManageEngine Desktop Central pour inventorier et gérer desktop, mobiles et applications, LastPaas pour la gestion des mots de passe, et DMark et Quad9 pour la lutte contre les sites malveillants et tentative d’hameçonnage. Un patron de PME va ainsi trouver de multiples outils et didacticiels qui lui permettront d’augmenter le niveau de sécurité de son entreprise à peu de frais. « Ces ressources sont gratuites et nous tournons de nombreux webinars pour que les entreprises qui ne disposent pas de compétences internes en cybersécurité puissent avoir des outils pratiques et simples à mettre en œuvre à leur disposition. » explique Klara Jordan, Executive Director de l’alliance pour l’Europe et l’Afrique. « Notre stratégie aujourd’hui est bien de choisir des outils pratiques qui implémentent les meilleures pratiques de sécurité afin de les promouvoir auprès des entreprises. Bien souvent les PME ne connaissent pas les bases de l’hygiène informatique et ne savent même pas où trouver ces outils. »

Le GCA sélectionne et teste les outils proposés dans son toolkit et apporte une garantie de sérieux. L’association travaille maintenant sur un toolkit qui sera destiné aux journalistes, et mettra l’accent sur la confidentialité et la protection des données, ainsi qu’un toolkit dédié aux élections afin d’aider les associations, petites collectivités à tenir des élections sans risque de trucage.

 

Auteur : Alain Clapaud 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here