Accueil Cybersécurité CNED.fr qui permet d’accéder au dispositif « Ma Classe à la Maison » a...

CNED.fr qui permet d’accéder au dispositif « Ma Classe à la Maison » a connu plus de 20 attaques sur la seule matinée du mardi 6 avril

Le site institutionnel CNED.fr qui permet d’accéder au dispositif « Ma Classe à la Maison » a connu plus de 20 attaques sur la seule matinée du mardi 6 avril, a-t-il annoncé, alors que 12 700 000 élèves débutaient un apprentissage à distance.

Pour le dispositif « Ma Classe à la Maison » du CNED, des lenteurs de connexion et de réponses ont eu lieu mardi, et « sont la conséquence de plusieurs attaques DDos utilisant différentes techniques dans le but de faire tomber les plateformes« , indique dans un mail transmis à Solutions Numériques Isabelle Menard, Directrice déléguée à la communication du Cned, qui nous confirmait hier certains détails.

La responsable précise que le site institutionnel CNED.fr, qui permet d’accéder au dispositif « Ma Classe à la Maison » pour les usagers qui n’utilisaient pas les URL directes, a connu plus de 20 attaques sur la seule matinée du mardi 6 avril. « Elles ont ralenti le fonctionnement du site et donc altéré les accès à « Ma Classe à la Maison ».
Plus tard, une attaque massive vers 14h30 a, elle, « entrainé des coupures du site« .

Le site de continuité pédagogique, « Ma Classe à la Maison », a été lui aussi l’objet de « plusieurs dizaines d’attaques« , qui n’ont pu être « totalement bloquées par l’opérateur (différentes techniques ont été mises en œuvre)« . Elles ont entrainé des ralentissements significatifs pendant 2h le mardi matin, avant que des mesures complémentaires de protection ne limitent les impacts. Elles se poursuivaient encore hier vers 19h30.

Le CNED a indiqué vouloir déposer plainte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here