Accueil Etudes Sécurité des infrastructures : des plans de protection inadaptés aux conditions d'un...

Sécurité des infrastructures : des plans de protection inadaptés aux conditions d'un sinistre

Dans son sixième rapport sur l'état de la résilience, Vision Solutions révèle les nouveaux défis liés à la vulnérabilité des systèmes informatiques en matière de protection des données stratégiques…

Vision Solutions, qui propose des solutions logicielles conçues pour protéger les données, minimiser les interruptions de services et optimiser les ressources du datacenter moderne, publie sa 6ème étude annuelle sur « l'état de la résilience » (capacité d'un système informatique ou d'une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas d'incident). Ce rapport évalue la conjoncture économique et l'attitude des DSI en matière de protection des données et de continuité d'activité. Conclusions ? Les réticences quant à l'adoption du Cloud, les contraintes budgétaires et l'incohérence ou l'absence des plans de reprise résument les principaux défis auxquels les entreprises continuent à faire face…

Malgré le progrès technologique, permettant aux entreprises de sauvegarder plus facilement et de protéger leurs données critiques, le besoin d'informer sur les procédures adéquates pour planifier la continuité d'activité reste problématique pour des secteurs où la perte de données coûte chère aux entreprises. Voici quelques chiffres qui témoignent des problèmes persistants en ce domaine, d'après cette nouvelle étude :

·        83 % des répondants ne possèdent pas de plans de reprise d'activité ou n'ont pas une totale confiance dans leurs plans actuels.

·        39 % des professionnels de l'informatique déclarent avoir connu une perte de données lors d'une migration.

·        81 % des entreprises continuent de pratiquer la sauvegarde sur bande, malgré les inconvénients et l'insécurité qu'elle représente.

·        Quatre entreprises sur cinq n'ont jamais mené une analyse métier complète en termes de migration, ni calculé le coût réel des potentielles interruptions de service lors d'une migration.

·        Plus de 91% des participants déclarent avoir subi un arrêt de la production lors d'une migration de serveurs.

·        Seules 39 % des entreprises testent leur plan de reprise d'activité chaque année, 8 % n'ayant pas de plans de reprise. 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter dans son intégralité le rapport sur l'état de la résilience.

Juliette Paoli