Accueil Cybersécurité Sécurité de l’IoT : nouvelle solution de contrôle d’accès au réseau chez...

Sécurité de l’IoT : nouvelle solution de contrôle d’accès au réseau chez Fortinet

FortiNAC

Fortinet lance une nouvelle solution de contrôle d’accès au réseau dédié à la sécurité de l’IoT. FortiNAC offre visibilité et contrôle sur les objets connectés, une réponse automatisée aux menaces, ainsi qu’un contrôle d’accès à grande échelle au sein des environnements hétérogènes.

« La transformation digitale s’accompagne d’une prolifération d’objets connectés peu ou pas sécurisés qui accèdent au réseau, alimentant ainsi le risque d’un incident de sécurité. FortiNAC permet aux entreprises d’identifier tous les dispositifs présents sur le réseau, et de mettre en œuvre une segmentation qui encadre les accès de ces dispositifs. Cette fonctionnalité est proposée par une solution adaptée aux environnements hétérogènes et sans limite en nombre d’équipements. FortiNAC vient au renfort de la Security Fabric de Fortinet pour sécuriser l’Internet des objets, instituant ainsi une cybersécurité élargie, intégrée et automatisée sur l’ensemble de la surface d’attaque », explique John Maddison, senior vice-président Produits et Solutions chez Fortinet.

Sécurité de l’IoT  : Visibilité, contrôle et réponse automatisée

La nouvelle gamme de produits offre un contrôle d’accès réseau pour les environnements IoT, ainsi que des fonctions renforcées de visibilité, de contrôle et de réponse automatisée. Elle offre un profilage détaillé de chaque équipement sur le réseau, ainsi qu’une segmentation précise et une réponse automatisée aux changements de statut ou de comportement des équipements. Ainsi, chaque dispositif ne peut accéder qu’aux ressources réseau qui lui sont autorisées. 

FortiNAC sécurise les réseaux accueillant les dispositifs non sécurisés

FortiNAC active un contrôle en temps réel et s’assure que tous les dispositifs filaires ou sans fil sont authentifiés, légitimes, et conformes aux règles contextuelles définissant les modalités de connexion (quels équipements, quels utilisateurs, plages horaires de connexion et périmètre de connexion). De plus, FortiNAC permet d’appliquer les règles corporate en matière de patching des dispositifs et de version du firmware. FortiNAC propose également des outils d’orchestration du réseau pour une prise en charge automatisée des menaces identifiées.

Selon Gartner, l’Internet des Objets devrait progresser à un taux annuel moyen de 32 % jusqu’en 2021, pour atteindre le chiffre de 25,1 milliards ( Gartner – Forecast INternet of Things – Endpoints ans Associated Services, 2017).