Accueil Cybersécurité Sécurité : Barracuda Networks mise sur le succès d’Azure auprès des DSI

Sécurité : Barracuda Networks mise sur le succès d’Azure auprès des DSI

Partenaire ISV de Microsoft de longue date, Barracuda profite de l’essor des offres Office 365 et Azure auprès des entreprises pour proposer ses offres de sécurité, mais aussi d’archivage et de connectivité.

Bien connu pour ses solutions antispam et antivirus lancées dès le début des années 2000, Barracuda Networks reste un acteur majeur sur le marché des solutions de protection des emails au sens large. Lors du FIC 2020, l’éditeur a présenté ses solutions regroupées sous la marque Total email Protection, dédiées à la protection d’Office 365. « Nous avons fait beaucoup d’annonces en 2019 avec des solutions de protection contre le Spear Phishing, l’utilisation frauduleuse de sites web. La protection de l’email restera une priorité pour 2020 » explique Eric Heddeland, Vice-président pour la zone EMEA de Barracuda Networks.

L’éditeur s’est fortement positionné sur la protection de l’environnement Office 365 et, sur le FIC, a mis en avant ses solutions de protection de l’email au sens large dont l’offre PhishLine, sa solution de simulation d’attaques et de formation. « Nous avons eu beaucoup de demandes sur le FIC de la part de grandes entreprises françaises qui cherchent des solutions afin d’accompagner des employés qui ne peuvent pas être formés en présentiel et de les éduquer à ne pas cliquer sur des liens douteux. PhishLine permet de monter des campagnes de faux ransomware afin de vérifier le niveau de sensibilisation du personnel à cette problématique, Ce sont des opérations montées sur un mode assez ludique et couplé à des scénarios de formation en ligne pour les employés qui ont cliqué sur un lien potentiellement dangereux. » Cette gamme a été enrichie récemment de l’outil Forensic & Incident Response qui permet une analyse des attaques. D’autres annonces devraient suivre en mars et en avril 2020 sur la suite Email Protection de l’éditeur, notamment avec l’intégration d’algorithmes d’intelligence artificielle dans la détection des attaques. De même, l’éditeur promet des améliorations à venir sur les solutions de protection des données, d’archivage, où Barracuda estime rivaliser avec les spécialistes du domaine tels que Veritas, Veeam, Arcserve qui sont venus à leur tour sur Office 365.

Barracuda valide la configuration des WAF sur Microsoft Azure

Outre la sécurisation Office 365, le partenariat étroit avec Microsoft porte aussi sur la protection des infrastructures Azure. L’américain propose son WAF (Web Application Firewall) sur AWS et sur Azure depuis plusieurs années et a enrichi son offre dans le courant de l’année 2019 avec Cloud Security Gardian, un outil de mise en conformité des WAF. L’outil est capable d’identifier les vulnérabilités dans la configurations des WAF CloudGen Firewall de Barracuda Networks et Azure Firewall déployées dans Azure. La solution signale les écarts vis-à-vis des réglementations CIS, PCI DSS, NIST et HIPAA. Gratuit, ce scanner de conformité est aujourd’hui tant poussé par les équipes de Microsoft que par celles de Barracuda Networks.

« Nous collaborons étroitement avec Microsoft pour développer nos offres Web Application Firewall et WAF as a Services dans Azure ainsi que CSG (Cloud Security Gardian) qui est un produit à la fois poussé par les équipes de Microsoft et de Barracuda » Eric Heddeland

 

Pour Eric Heddeland, la transformation numérique des entreprises et leur migration vers le Cloud public va notoirement complexifier les architectures de sécurité : « Les entreprises vont de moins en moins construire leur sécurité sur un gros firewall sur un lien MPLS. Leurs sites distants doivent pouvoir se connecter au Cloud avec le même niveau de sécurité et l’approche SD-Wan que nous poussons depuis longtemps pousse les entreprises à démultiplier les sites, démultiplier les briques de sécurité sur les sites distants. » En outre, Barracuda pousse sa technologie de VPN TINA afin de sécuriser les infrastructures hybrides, notamment celles mettant en œuvre le Virtual WAN de Microsoft Azure, avec une solution qui permet de mettre en place jusqu’à 24 liens VPN. « Nous sommes les seuls aujourd’hui à permettre l’intégration de nos firewalls dans Azure mais aussi fournir des liens physiques en multi-liens pour sécuriser au maximum les infrastructures Cloud des entreprises » conclut le vice-président EMEA de Barracuda Networks.

 

Auteur : Alain Clapaud