Accueil Applications SAP s'attaque à la gestion des fraudes

SAP s'attaque à la gestion des fraudes

Afin d’aider les entreprises du monde entier à s’attaquer à une fraude dont le coût annuel est estimé à 3,5 billions de dollars, SAP AG a conçu l’application analytique SAP Fraud Management. Animée par la plateforme SAP HANA, l’application SAP Fraud Management vise à permettre aux entreprises de diverses industries – assurance, secteur public, banque, santé, services, etc. – de détecter, d’analyser et de prévenir les irrégularités et les fraudes dans les environnements « big data ». Cette annonce a eu lieu lors de la conférence GRC 2013, qui se déroule du 19 au 22 mars, à Las Vegas.

L’application SAP Fraud Management fait partie de l’offre de solutions SAP pour la gouvernance, la gestion des risques et de la conformité (GRC) ; elle pourra être adaptée afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et de différentes industries pour :

  • Détecter la fraude plus tôt et réduire les pertes financières : L’application fournira des capacités de détection en temps réel en s’appuyant sur la puissance de SAP HANA. Elle offrira des capacités robustes d’intégration avec les systèmes métiers ainsi que des fonctions de notification et de gestion des alertes ;
  • Améliorer la précision de la détection à moindre coût : SAP Fraud Management vise à aider à minimiser les faux positifs grâce à des capacités de calibration et de simulation en temps réel sur de vastes volumes de données ;
  • Prévenir et dissuader : En associant règles et méthodes prédictives, SAP Fraud Management est conçue pour aider les utilisateurs à optimiser l’analyse des scénarios de fraude et à optimiser les mesures préventives en fonction des évolutions des pratiques.

« Le développement du Big Data oblige les organisations à améliorer leurs pratiques de gouvernance et de gestion du risque et de la conformité. Être capable de valider qui a fait quoi, et de fournir une trace d’audit solide est essentiel pour lutter contre la fraude potentielle », explique Michael Rasmussen, Administrateur en chef de GRC 20/20. « Les organisations peuvent subir de lourdes pertes à cause de la fraude. Le risque est d’autant plus grand que le volume de données généré ne cesse de croître. Aider les clients à détecter ne serait-ce qu’une fraction de ces cas représenterait d’importantes économies. Dès lors, mettre en œuvre des solutions avancées pour aider à détecter et à dissuader la fraude s’avère totalement pertinent ».

« Confrontées au risque de perdre 5 % de leur chiffre d’affaires à cause de la fraude, les entreprises ont besoin d’outils analytiques plus performants pour identifier et prévenir la fraude avant que les pertes ne surviennent, et pour suivre l’évolution des comportements frauduleux – en temps réel », explique John Schweitzer, Vice-Président Senior et Directeur Général, Analytique, SAP. « Grâce à la puissance de SAP HANA, l’application SAP Fraud Management va permettre aux entreprises de toutes les industries de détecter, d’enquêter, de prévenir et de surveiller les irrégularités et les fraudes dans des environnements où de vastes volumes de données pourraient les masquer, à partir de systèmes SAP et tiers. En s’appuyant sur SAP HANA, SAP Fraud Management vise à offrir des capacités de traitement sans précédent ».