Accueil Applications SAP propulse Business Suite sur sa plate-forme Hana

SAP propulse Business Suite sur sa plate-forme Hana

L’éditeur SAP a voulu faire la chose en grand : annonce mondiale, diffusion en direct. L’événement était important et révolutionnaire. Un rachat ? Une réorientation stratégique ? Non ! La Business Suite est propulsé dans la plate-forme Hana ! Selon l’éditeur, ce serait une innovation sans précédent pour les entreprises, avec la possibilité de capturer et d’analyses les données transactionnelles en temps réel sur une seule et même plate-forme et base de données in-memory (en mémoire). Le but est d’aller toujours plus vite, d’être plus flexible et de mieux exploiter les données pour y trouver la valeur ajoutée. Cette nouvelle suite « SAP Business Suite en temps réel » fournit un environnement ouvert, permettant l’analyse opérationnelle et le reporting sur des données transactionnelles ‘fraîches’, et permet l’accès à une nouvelle classe d’applications analytiques. SAP Business Suite powered by SAP Hana offre donc une solution complète pour gérer les modèles business, les processus, les données et les analyser. Business Suite comprend l’ERP, le CRM, la gestion du supply chain.

Désormais, SAP veut se placer en concurrence avec les éditeurs ERP / CRM en mode SaaS. Il s’agit aussi de suivre Oracle.

Au-delà des questions de performances et d’analyses, cette « fusion » Business Suite et Hana va dans le sens d’une simplification des environnements : réduire les déploiements, réduire les développements, assurer une haute disponibilité, réduire les coûts de possessions (tous les éditeurs disent la même chose). « Les clients de SAP Business Suite qui souhaitent tirer parti de la puissance de SAP HANA pourront migrer depuis leurs bases de données existantes vers SAP HANA et vers le package de support correspondant de façon non disruptive. Afin de supporter une transition en douceur, SAP fournit un ensemble de services complet, des solutions de déploiement rapide ainsi que des consultants qualifiés provenant de son vaste écosystème de partenaires. Une solution de déploiement rapide spéciale, qui sera rendue publique le 22 février 2013, permettra aux clients de déployer la solution en moins de six mois et SAP prévoit d’offrir un package complet combinant le logiciel préconfiguré, des services d’implémentation, des contenus ainsi que les licences adaptées pour un prix fixe. Pour accélérer encore plus l’adoption, SAP s’est appuyé sur les retours de ses groupes d’utilisateurs et de ses clients et a optimisé son modèle tarifaire pour qu’il soit similaire à celui qu’utilisent déjà ses clients pour acheter leurs bases de données. Le modèle tarifaire est basé sur un pourcentage de la valeur de l’application et est très compétitif par rapport aux alternatives existantes sur le marché. » précise SAP. Pour l’éditeur il s’agit aussi de mieux supporter la mobilité, la collaboration, l’accès aux données.

Plus que jamais, Hana devient la plate-forme centrale de SAP. Hana est une plate-forme technique pour les données, l’analyse, le reporting. Elle combine le logiciel, le matériel, le stockage, les données en mémoire, etc. Elle est une plate-forme d’analyses temps-réel avec console d’administration, modeleurs, gestion des données, services de haute disponibilité. C’est en quelque sorte, un Oracle Exadata façon SAP.

Avec les défis de données de plus en plus volumineuses et non structurées, SAP devait fournir à ses ERP et CRM une plate-forme plus puissante pour suivre la concurrence et proposer « autre chose » à ses clients.

Ce n’est pas une révolution mais plutôt un repositionnement autour de la plate-forme Hana des solutions SAP, mouvement en marche depuis 2 ans, notamment depuis le rachat de Sybase et l’intégration des environnements de données Sybase (largement reconnus sur le marché). SAP mise à 100 % sur les mécanismes in-memory des données et des traitements depuis 2011 tout en y rattachant et en y intégrant : NetWeaver, ByDesign, BusinessObjects, etc. Et maintenant toute la partie Business Suite. Ainsi, une seule fondation commune sera proposée à l’ensemble des grandes solutions SAP (All-in-One y viendra aussi).

François Tonic