Accueil Business SAP: croissance de 49 % des abonnements dans le Cloud au 1er...

SAP: croissance de 49 % des abonnements dans le Cloud au 1er trimestre

SAP France
Bureaux de SAP France à Levallois-Perret

Le géant allemand de l’ERP a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017 : un bénéfice net en baisse mais des activités Cloud en hausse.

Bien que les investisseurs espéraient mieux, mettant en avant S/4HANA, Bill McDermott, le patron de SAP, se réjouit de « l’adoption massive » de ses solutions « dans le monde entier ». Au total, plus de 5 800 clients ont adopté l’ERP dernière génération de SAP, avec environ 400 clients supplémentaires – dont la moitié sont nouveaux – pour le premier trimestre.

Le directeur financier de SAP, Luka Mucic, évoque plus précisément une « expansion rapide dans le Cloud », avec « une croissance de 49 % » des abonnements et assistance technique liée (pour atteindre 215 millions €), ce qui conforte les choix de l’entreprise selon lui.
Au premier trimestre 2017, les revenus du Cloud et des logiciels ont augmenté de 12 % d’une année sur l’autre, passant de 3,850 milliards d’euros à 4,328 milliards d’euros. Les revenus des abonnements Cloud et du support ont augmenté de 34 %, à 905 millions d’euros. Dans la région EMEA, les revenus Cloud et de logiciels ont un peu moins progressé (10 %), mais les abonnements Cloud et les revenus de support Cloud ont eux augmenté de 43 % « avec un trimestre particulièrement important en Allemagne, en France et en Italie« , soutient le groupe.

Le chiffre d’affaires global se monte à 5,3 milliards d’euros, avec une progression de 12 %, mais le bénéfice net baisse de 7% à 530 millions d’euros. Un bon début cependant pour « atteindre les objectifs complets de l’année » et être « confiants » dans la progression de la rentabilité en 2018 et au-delà, selon Luka Mucic. De quoi rassurer les investisseurs, alors que SAP confirme viser pour cette année un bénéfice opérationnel ajusté compris entre 6,8 et 7 milliards et un chiffre d’affaires entre 23,2 et 23,6 milliards.

 

Auteur : Pierre Saire