Accueil Emploi SAP annonce ses résultats et supprime 3 000 postes cette année dans...

SAP annonce ses résultats et supprime 3 000 postes cette année dans le monde

« En 2023, SAP va conduire un programme de restructuration ciblé dans certaines divisions de l’entreprise », a indiqué le groupe dans le communiqué présentant ses résultats annuels 2022 et publié jeudi 26 janvier.

Le programme « devrait affecter environ 2,5 % des effectifs », ce qui représente 3 000 postes, a précisé l’entreprise. SAP emploie quelque 120 000 personnes dans le monde.
« L’objectif est de mettre davantage l’accent sur les secteurs de croissance stratégique », en particulier la transformation accélérée sur le Cloud. Cette restructuration devrait permettre des économies annuelles de 300 à 350 millions d’euros à partir de 2024, « ce qui aidera à financer les investissements dans nos secteurs stratégiques de croissance », a ajouté le groupe.

SAP a par ailleurs décidé « d’explorer une vente de sa participation dans Qualtrics », sa filiale américaine spécialiste de « l’expérience management » (XM), qu’il avait placée en Bourse en 2021. Ce qui est « en ligne avec sa stratégie de rationnaliser son portfolio », a précisé l’entreprise.

Le chiffre d’affaires du Cloud est en hausse de 33 % et de 24 % à taux de change constants au cours de l’exercice 2022. Le chiffre d’affaires du Cloud S/4HANA au quatrième trimestre s’accélère encore, en hausse de 101 % et de 90 % à taux de change constants. Le carnet de commandes Cloud actuel dépasse les 12 milliards d’euros, en hausse de 27 % et de 24 % à taux de change constants.

Sur l’année, SAP a fait état d’un chiffre d’affaires d’un peu moins de 30,9 milliards d’euros, en hausse de 11 % sur un an, et d’un bénéfice opérationnel de 8 milliards d’euros, en baisse de 2 %.

Tableau SAP

Cette annonce de restructuration fait écho aux plans sociaux qui se multiplient dans le secteur du numérique : Amazon, Meta, Microsoft, Google, IBM.