Accueil Business Santé : Microsoft reconduit par la centrale d’achat de l’Informatique Hospitalière pour 4...

Santé : Microsoft reconduit par la centrale d’achat de l’Informatique Hospitalière pour 4 ans grâce à Projetlys

Projetlys, un intégrateur IT expert des logiciels Microsoft, est reconduit pour 4 ans avec AIS et Talan sur le marché des prestations sur les plateformes Microsoft par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH).

Projetlys, un intégrateur IT spécialiste de Microsoft et filiale de la société de service Blue Soft, a gagné fin mai 2022, pour la deuxième fois consécutive, le marché des prestations Microsoft émis par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière pour la période 2023-2027. Il cible les établissements de santé publics et privés à but non lucratif.

« Un marché qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation mondial significatif des tarifs d’Office 365 »

Ce marché a été renouvelé par cette centrale d’achat pour quatre ans afin de permettre le maintien en condition opérationnelle des infrastructures IT et des environnements de travail des établissements de santé. Il porte notamment sur le déploiement des licences serveur W10 E3, de la suite Office et des solutions de collaboration de Microsoft. Il inclut également la sécurisation des postes de travail avec une évolution vers l’offre Microsoft Office 365 certifiée HDS, ainsi que des infrastructures serveurs Microsoft en illimité dans son cloud. Enfin, il prévoit un soutien aux usages collaboratifs en migrant vers le cloud Office 365 de Microsoft.

« Depuis plus de 6 mois, les équipes de la CAIH ont travaillé avec un groupe expert représentatif des adhérents de toutes tailles et Microsoft pour négocier au mieux le contrat 2023-2027, qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation mondial significatif des tarifs d’Office 365 » explique la direction de la CAIH, qui précise que le contrat Microsoft arrivera à terme le 28 février 2023.

Une réponse commune de Projetlys, AIS et Talan

Présentée au titre d’un groupement de réponses à la Caih, l’offre de Projetlys y associe deux partenaires : AIS, entreprise de services du numérique, déjà aux côtés de Projetlys en sous-traitance pour le précédent marché de prestations Microsoft 2018-2022 et Talan, société de conseil IT. « C’est ensemble que nous avons dressé une réponse aussi complète que possible : technologie, gouvernance, pilotage, processus de réponses aux adhérents CAIH, etc. Nous avons intégré l’ensemble des parties prenantes et renforcé notre offre d’accompagnement au regard des 4 années écoulées, pour déterminer notamment un plan d’adressage du territoire le plus efficace possible» précise Jérôme Dubois, directeur du marché CAIH chez Projetlys.

Office 365 n’est plus exclu de la Doctrine “Cloud au Centre” de l’État ?

Ce nouvel appel d’offres en faveur des plateformes collaborative Microsoft survient alors que dans « une Note du Directeur Interministériel intitulée Doctrine “Cloud au Centre” et offre Office 365 de Microsoft et datée du 15 septembre 2021, l’Etat français a exclu pour la première fois de manière explicite l’offre Cloud Office 365 » expliquait l’avocate Alexandra Iteanu. La Dinum avait prévu quelques rares dérogations pour une durée de 12 mois, à titre transitoire, « pour les éventuels projets très avancés au 5 juillet 2021 », et sous contrôle direct du ministre de tutelle. Le Gouvernement s’est aussi engagé l’année dernière à revoir la participation de Microsoft au Health Data Hub français. Le Conseil d’État avait refusé le 13 octobre une requête visant à interdire à Microsoft d’héberger ces données tant en France qu’aux… Pays-Bas.

Un accès facilité aux solutions et services Microsoft avec la CAIH

Les modalités d’adhésion à la CAIH facilitent la réponse aux besoins IT du monde de la santé. L’un de ses adhérents peut ainsi consulter et contractualiser le partenaire de son choix s’il est sélectionné par la centrale d’achat. La CAIH adresse toute structure ayant une activité sanitaire et sociale. Elle intéresse (sous réserve d’éligibilité) une large communauté de collectivités territoriales, SDIS ou encore bailleurs sociaux.

Blue Soft est un intégrateur IT français présent également en Suisse et en Belgique. Il regroupe six entités spécialisées dans le conseil IT, le Cloud et les infrastructures IT, le développement agile, l’UX/UI et les logiciels Microsoft.