Accueil Business Samsung arrête les PC Windows en Europe, mais pas les Chromebooks.

Samsung arrête les PC Windows en Europe, mais pas les Chromebooks.

Ativ ou encore Serie 3 : Samsung arrête la vente de ses PC portables Windows en Europe. Mais garde ses Chromebooks, un marché sur lequel il détient la place de numéro 1.

 

 

Après Sony qui a cédé ses VAIO il y a quelques mois de cela, c’est au tour de Samsung de stopper ses ventes de PC portables sous Windows, mais uniquement en Europe, celles-ci n’étant pas bonnes, loin s’en faut. Une information donnée en exclusivité par PC Advisor. Mais les Chromebooks, un marché sur lequel le constructeur Coréen est numéro 1 mondial, ne sont pas concernés par cet arrêt en France, selon Les Echos. En 2013, Samsung est arrivé en tête sur ce marché, avec 1,7 million d’unités vendues, principalement dans le secteur de l’éducation. Il est suivi par Acer, puis loin derrière par HP, et Lenovo.

Les Chromebooks, ce sont ces ordinateurs portables tournant sous Chrome OS, vendus moins de 300 dollars et dont les applications sont accessibles ou téléchargées depuis Google Play. Cette année, il se vendra 5,2 millions de Chromebooks selon Gartner. D’ici 2017, le cabinet d’analyse prévoit des ventes triplées, grimpant à 14,4 millions d’unités. « La compétition sur le marché du Chromebook s’intensifie avec huit modèles présents en 2014 », indique Isabelle Durand, analyste Gartner en France. « Alors que le marché du PC ne croît plus fortement, les vendeurs recherchent de nouvelles opportunités de business. Ils lancent des Chromebooks pour raviver l’intérêt des PC portables à moins de 300 dollars depuis que la bulle du netbook a éclaté », ajoute-elle. « Les Chromebooks vont ouvrir les portes du marché professionnel », prédit Isabelle Durand. Et c’est bien sur ce marché que Samsung va se recentrer.

 

Juliette Paoli