Accueil Evénements Salon Solutions Linux, Libres et Open Source 2013

Salon Solutions Linux, Libres et Open Source 2013

La 15ème édition du salon Solutions Linux fait peau neuve. Renommé « Solutions Linux, Libres & Open Source », l'évènement s'inscrira cette année dans la droite ligne fédératrice voulue par la circulaire Ayrault et la récente volonté du gouvernement à encourager un cadre propice à la structuration de la filière. Avec près de 6 000 visiteurs, la dynamique du salon fait figure de référence pour rassembler l'écosystème et les acteurs des secteurs publics, privés et associatifs.

L'influence des logiciels libres continue de s'étendre sur un large éventail d'applications. Les secteurs publics et privés ont progressivement réduit leur dépendance à l'égard des technologies, des licences et des contrats de supports imposés par les éditeurs. Au global le marché hexagonal représente 2,5 milliards d'euros, qui selon le cabinet PAC, intègre 6% des logiciels et services en France. Les logiciels libres jouent ainsi un rôle clé en matière de souveraineté, d'innovation et d'emplois.

Inaugurées lors de l'édition 2012 du salon, Les Assises du Libre et de l'Open Source aborderont les politiques publiques et privées. Un cycle Education / Formation sera également proposé aux acteurs de ce secteur. Elles se tiendront le mercredi 29 mai.

Cette année le programme des conférences accueillera de nombreuses personnalités et sera structuré selon une approche métiers. Les sessions seront ainsi organisées en fonction de trois types de profils : DSI et RSI ; développeurs et administrateurs systèmes ; responsables marketing, communication et e-commerce.

10 thèmes phares au cœur des débats

A destination des DSI et RSI

– Cloud Libre

– Politique Open Source

– Les nouveaux enjeux des outils collaboratifs Open Source

– BI / Big data

Dédiés aux développeurs et administrateurs systèmes

– L’Open Source au cœur de la révolution mobile

– Développement web

– Sécurité

– Administration Système / clusters / DEVPS

Pour les responsables marketing / communication et e-commerce

– E-commerce

– Gestion de contenu web et stratégie digitale

L'appel à communication est ouvert à tous et les propositions sont à soumettre avant le 1er mars : http://www.solutionslinux.fr/Appel+%C3%A0+communication_3397.html

Les 28 & 29 mai au CNIT de Paris La Défense

Frédéric Mazué