Accueil Business Salon : pari réussi pour la première de “IA et Cyber Expo”

Salon : pari réussi pour la première de “IA et Cyber Expo”

Alors que la France organise son Sommet de l’IA, retour vers la première « Cyber-IA Expo », qui se tenait à Paris le 4 février. En forme de prélude à ce Sommet, le nouveau salon parisien recevait pour son inauguration Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique. Pari apparemment réussi pour ce premier évènement, avec la volonté pour ses organisateurs d’occuper le terrain dans la capitale, dans le cadre d’une compétition des salons cybersécurité.

La ministre a rappelé l’ambition de la France dans l’IA et le rôle du tout nouvel Institut INESIA, destiné à évaluer et encadrer les modèles d’IA afin de renforcer la confiance dans cette technologie.

Les conférences et tables-rondes ont réuni des intervenants emblématiques, outre la ministre, tels Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, son prédécesseur, aujourd’hui directeur général adjoint de Docaposte, Michel Van Den Berghe, fondateur du Campus Cyber et co-organisateur de l’évènement,  le Général Patrick Perrot, coordinateur IA et stratégie de la donnée de la Gendarmerie Nationale, Bernard Gavgani, DSI du groupe BNP Paribas (et lauréat des Trophées de la Transformation Numérique de Solutions Numeriques en 2023) ou des dirigeants comme Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, Anwar Dahab, directeur général de Dell pour la France.

L’ IA Act ne doit pas risquer de freiner l’innovation en Europe

Un des thèmes récurrents des interventions a été la mise en garde devant le risque d’excès de régulation, avec le nouveau règlement IA Act, pouvant conduire à freiner l’innovation européenne.

La conférence « La cybersécurité face à l’IA : quand les collectivités innovent pour les usagers », organisée avec la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) a présenté des retours d’expérience concrets de déploiements de solutions IA dans les services publics locaux, avec un focus sur la protection des données des citoyens.

Le Scale-Ups Investment Day, organisé avec la banque d’affaires française spécialiste du secteur de la  cybersécurité Ryder & Davis, a réuni une centaine d’investisseurs actifs représentant une cinquantaine de fonds européens et une dizaine de scale-ups sélectionnées venues pitcher.

S’imposer sur le marché parisien des salons cyber

 

Un salon est l’occasion de découvrir des nouveaux acteurs. Estelle Joly, co-fondatrice de Nano Corp, nous présente sa nouveauté,  la sonde réseau compatible 5G, Netguard, qui permet d’avoir une vue centralisée des réseaux.” Y compris du Shadow IT”, précise-t-elle.

Avec près de 50 stands, la plupart des grands éditeurs de cybersécurité, auxquels s’étaient joints des acteurs moins connus, exposaient sur ce premier salon, sur le site prestigieux du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Il faut dire que l’évènement était le fruit de l’association des Assises de la sécurité, des RIAMS créées par Michel Van Den Berghe, également fondateur du Campus Cyber et de l’organisateur Beyond Event. Cette force de frappe a permis l’organisation de ce salon en quelques mois, sur une seule journée et sur une surface compacte pour cette première édition.

Les salons de cybersécurité étaient jusqu’à présent éloignés de la capitale : à Lille (InCyber ex Fic), Monaco (Les Assises), ou encore Rennes (ECW). Les ténors, et acteurs historiques que sont Les Assises et leur partenaire Riams se devaient d’occuper le marché parisien, où un challenger, l’organisateur indépendant Eden Forums, s’était lancé en 2024 avec le CyberShow, à la Porte Champerret, qui venait justement de tenir, la semaine précédente, fin janvier, sa seconde édition.

Une taille, un prestige et des moyens inégaux pour les deux compétiteurs, un combat qui évoque David contre Goliath. Le marché décidera, l’issue se jouant en la matière sur la qualité et le nombre des visiteurs d’une part et de l’écosystème d’exposants de l’autre.